Avec Olivier Rouillon, médecin fédéral national de la FFGolf et des équipes de France de golf. Service de médecine du Sport, hôpital de l’Hôtel-Dieu AP-HP.

Les golfeurs doivent-ils se protéger particulièrement du soleil ?

Sans aucun doute. Compte-tenu de la durée d’une partie de golf (en général 4h30 pour un 18 trous), la dose d’UV qu’un golfeur reçoit pendant un parcours est cinq fois plus élevée que pour une partie de tennis jouée dans les mêmes conditions météorologiques. Chez les golfeurs licenciés en France, le nombre de personnes touchées par un cancer de la peau est loin d’être marginal. Lors d’études récentes effectuées par des dermatologues lors de compétitions amateurs, il s’est avéré que 40 % des joueurs ou joueuses examinés présentaient des lésions de la peau qui méritaient d’être surveillées de près et que 10 % de ce même échantillon étaient porteurs d’une lésion cancéreuse de la peau. C’est donc un problème très important.

Quels sont les effets nocifs du soleil ?

Une exposition importante au soleil peut accélérer le vieillissement de la peau et entraîner l’apparition de cancers de la peau. De la même façon, le fait d’évoluer ou de travailler à l’extérieur sans porter de lunettes de soleil peut provoquer un vieillissement prématuré de l’œil et entraîner toutes sortes de problèmes. Il est donc très important de protéger sa peau et ses yeux quand on joue au golf mais aussi quand on travaille sur un golf, notamment les enseignants et les personnes des équipes d’entretien qui passent une grande partie de leur journée à l’extérieur.

Quel sont les moyens les plus efficaces pour se protéger la peau ?

Il faut mettre de la crème solaire juste avant de débuter votre partie. L’idéal est d’utiliser une protection solaire indice 50, en bonne quantité et en n’oubliant pas des zones comme le visage, le nez, le cou ou les oreilles. Il faut penser aussi à renouveler cette application au bout de neuf trous car les phénomènes de transpiration diminuent la durée de la protection. Le port d’une casquette ou, encore mieux, d’un chapeau à bord large est fortement recommandé voir indispensable. Enfin, il faut prendre ces précautions lorsqu’il fait grand soleil, bien évidemment, mais aussi lorsque le temps est couvert et nuageux. En effet, 80 à 85 % des UV traversent la couche nuageuse !

Et comment bien se protéger les yeux ?

Pour protéger les yeux des rayonnements solaires, l’idéal est de porter des lunettes de soleil avec des verres de bonne qualité qui protègent de la luminosité mais surtout des UVA et des UVB. L’idéal est d’acheter vos lunettes chez un opticien pour avoir le conseil d’un professionnel. Il existe aujourd’hui des modèles « sport » particulièrement légers et faciles à porter. Malgré tout, si vous avez du mal à jouer avec ce type de lunettes ou que vous êtes gêné pour apprécier les distances et les reliefs, la bonne attitude est de porter les lunettes entre les coups et de les enlever au moment de taper la balle. Enfin, pour les pros enseignants et les personnels d’entretien qui sont exposés tout le temps, le port de lunettes devrait être quasiment permanent.

Existe-t-il des lunettes parfaitement adaptées au golf ?

Pas vraiment. Les contraintes, il est vrai, sont nombreuses. Il faudrait une lunette qui protège des UV et des éblouissements tout en permettant d’optimiser la vision des reliefs, des contrastes et des profondeurs. La FFGolf travaille avec Essilor, le grand fabricant de verres, pour mettre au point des lunettes adaptées à la pratique du golf.

Consultation

Pour la peau

  • Si vous ne l’avez jamais fait, allez consulter un dermatologue pour faire examiner votre peau et vos grains de beauté. Ensuite, une visite tous les deux ou trois ans est conseillée.

Pour les yeux

  • Si vous ne l’avez jamais fait, allez consulter un ophtalmologiste pour faire examiner vos yeux. Ensuite, une visite tous les deux ou trois ans est conseillée.

Prévention

Pour la peau

  • Appliquez une protection solaire indice 50 avant chaque partie, que le temps soit ensoleillé ou nuageux.
  • Renouvelez l’application au bout de 9 trous.
  • Mettez de la crème sur les bras, le visage, le nez, le cou et les oreilles.

Pour les yeux

  • Portez des lunettes de soleil équipées de verres qui protègent des UV et de la luminosité. Privilégiez un achat chez un opticien qui pourra aussi vous conseiller sur la teinte des verres (gris, gris vert, normal), le choix de la teinte étant plutôt personnel.
  • Si le port de lunettes de soleil vous gêne pendant le jeu, portez-les entre les coups et enlevez-les uniquement au moment de jouer.