USPGA 2e tour : Schauffele toujours en tête, les Français éliminés
Actualités
LogoLudovic-P

USPGA 2e tour : Schauffele toujours en tête, les Français éliminés

Après 36 trous, l’Américain Xander Schauffele occupe la tête du tournoi devant ses compatriotes Collin Morikawa et Sahith Theegala. Matthieu Pavon et Victor Perez, eux, ont largement manqué le cut.

Il se passe toujours quelque chose dans un tournoi du Grand Chelem. Mais le 2e tour du 106e USPGA Championship a bien failli être le théâtre d’un épisode complètement inédit dans l’histoire du golf mondial. Vendredi matin, un accident de la circulation provoquait la mort d’une personne et un embouteillage monstre autour du Valhalla Golf Club.

Prix dans cette cohue alors qu’il se rendait au golf en voiture, l’Américain Scottie Scheffler tentait de forcer, semble-t-il, le passage, ce qui lui valait d’être arrêté et conduit au poste de police menottes aux poignets ! Après quelques temps, le n°1 mondial était libéré et pouvait rejoindre le parcours où les départs avaient été décalés de plus d’une heure.

Cet incident n’allait pas tellement perturber le récent vainqueur du Masters. Avec un carte de 66 (-5), Scheffler se retrouvait avec un total de -9 pour occuper à la 4e place du classement, à égalité avec Bryson DeChambeau, Mark Hubbard et le Belge Thomas Detry.

Devant, les trois premières places sont occupées par des Américains. Auteur la veille d’un formidable 62, Xander Schauffele a signé un solide 68 pour se retrouver seul en tête à -12. Champion olympique à Tokyo en 2021, le n°3 mondial est toujours à la recherche d’un premier titre en Grand Chelem. Derrière lui, on retrouve Collin Morikawa à -11 (66-65), vainqueur de ce PGA Championship en 2020, et Sahith Theegala à -10 (65-67), à la recherche d’un premier titre sur le PGA Tour.

D’autres grands noms sont en embuscade comme le Norvégien Viktor Hovland et l’Américain Tony Finau à -8, le Japonais Hideki Matsuyama et le triple vainqueur du l’USPGA Brooks Koepka à -7 sans oublier le Nord-irlandais Rory McIlroy à -5.

Parmi les victimes du cut fixé pour l’instant à -1 alors que quelques parties finiront le 2e tour samedi matin, on retrouvait Wyndham Clark (71-75), vainqueur de l’US Open l’an dernier, mais aussi Tiger Woods (72-77), auteur d’un départ catastrophique ce vendredi avec deux triple-bogeys en quatre trous ! L’Espagnol Jon Rahm, dans le par total, ne devrait pas non plus passer…

Les deux Français engagés dans cette 106e édition ont également souffert. Diminué par une angine, Victor Perez a rendu une carte de 71 (13 greens en régulation avec 6 birdies, 2 bogeys et 2 double-bogeys) qui n’a pas compensé son 79 de la veille. Matthieu Pavon, lui, a enchaîné un 77 (9 greens en régulation avec 2 birdies pour 8 bogeys) après son 76 de jeudi. Le n°1 français avouait qu’il avait besoin de repos après un calendrier très chargé ces dernières semaines. Son prochain grand rendez-vous, l’US Open, aura lieu du 13 au 16 juin, à Pinehurst.

Le 3e tour de ce 106e USPGA Championship sera à suivre ce samedi 18 mai sur Golf+ à partir de 18 h et sur Canal+ Sport à partir de 19h.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie