Chaque mois, afin de tester vos connaissances des Règles de golf, nous vous proposons quatre affirmations auxquelles vous ne pouvez répondre que de deux façons : vrai ou faux !
1. Depuis le green, vous appuyez un peu trop votre putt qui file vers la zone à pénalité toute proche. Vous avez le droit de jouer votre coup suivant sur le green, de l’endroit d’où vous avez putté précédemment, après y avoir droppé votre balle ?
Faux. Le joueur devra placer sa balle et non pas la dropper… Le joueur a en effet le droit de se dégager de la zone à pénalité en utilisant la règle de coup et distance, comme le prévoit la Règle 17.1d(1). En revanche, selon la Règle 14.6c, la balle d’origine, ou une autre balle, qui doit être placée à l’emplacement d’où le coup précédent a été joué doit l’être en utilisant les procédures pour replacer une balle.
2. Vous retrouvez votre balle enfoncée dans son propre impact sur une zone tondue ras, près du green. Vous la relevez, la nettoyez, réparez le pitch puis droppez la balle, juste derrière le point de référence. Vous devez être pénalisé ?
Vrai. La Règle 8.1a(3) interdit de modifier la surface du sol avant de jouer, si cela améliore les conditions affectant le coup, par exemple en replaçant, enlevant ou tassant des divots, ou encore en créant ou en éliminant des trous… C’est le cas ici car le joueur va sans doute putter. Il encourt la pénalité générale, à savoir deux coups en stroke-play. En revanche, dans le cas d’un pitch à 100 ou 150 mètres du green, nécessitant un plein coup, la même action ne serait pas pénalisée. En effet, le fait d’avoir réparé le pitch n’améliorait pas les conditions du coup suivant.
3. En match-play, vous concédez le trou à votre adversaire. Mais avant de prendre le départ suivant, vous vous rappelez que vous aviez un coup rendu sur ce trou… Et que vous pouviez donc partager le trou. Vous portez réclamation afin que le gain du trou soit annulé et finalement partagé. Votre réclamation est recevable.
Faux. Comme le stipule la Règle 3.2b, lorsqu’une concession est clairement formulée, elle est définitive et ne peut être ni refusée, ni retirée.
4. Après avoir déclaré votre balle injouable, vous la droppez à trois longueurs de club. Vous l’adressez et celle-ci se déplace. Lorsque vous vous rendez compte alors que vous deviez la dropper à deux longueurs et non pas trois longueurs… Même droppée à un mauvais endroit, la balle était en jeu et vous devez être pénalisé pour l’avoir déplacée à l’adresse.
Faux. La Règle 14.5c prévoit qu’aucune pénalité n’est encourue si le joueur relève sa balle pour la dropper au bon endroit et toutes les actions concernant cette balle après l’erreur et avant qu’elle ne soit relevée, comme avoir provoqué accidentellement le déplacement de la balle, ne comptent pas. A condition, bien sûr, qu’aucune action du joueur n’ait amélioré les conditions affectant le coup. Le joueur peut donc relever sa balle, la dropper au bon endroit et jouer sans pénalité.