C’est sur le plateau de Sky Sports que Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder a donné le nom de ses 6 wild cards, entre surprises et déceptions…
Depuis dimanche soir on connaissait les six qualifiés automatiques de l’équipe européenne de Ryder Cup, qui tentera de reconquérir la coupe du 29 septembre au 1er octobre sur le tracé Marco Simone, à Rome, en Italie. Il s’agit de l’Irlandais du Nord Rory McIlroy, de l’Espagnol Jon Rahm, du Norvégien Viktor Hovland, de l’Anglais Tyrrell Hatton, auxquels se sont ajoutés depuis la clôture de l’Omega European Masters en Suisse, l’Écossais Robert MacIntyre et l’Anglais Matt Fitzpatrick.
Une bonne dose d’expérience
Sur le plateau de la chaîne anglaise Sky Sports, Luke Donald, le capitaine européen de Ryder Cup a donc livré ses 6 wild cards devant compléter l’équipe. L’Anglais a ainsi nommé son compatriote Tommy Fleetwood. Un choix évident et attendu pour ce joueur à la fois expérimenté et pouvant jouer avec tout le monde. On se souvient de son incroyable binôme avec Francesco Molinari « Moliwood » à Paris en 2018… Luke Donald a aussi choisi deux autres hommes d’expérience en prenant l’Irlandais Shane Lowry, bien que celui-ci soit assez « discret » ces derniers temps et l’Anglais Justin Rose, à nouveau victorieux cette année lors de l’AT&T Pebble Beach Pro-am sur le PGA Tour et qui jouera sa 6e Ryder Cup.
Quelques rookies talentueux
Le capitaine de l’équipe européenne a aussi choisi de sélectionner trois rookies en Ryder Cup, mais particulièrement en forme. Ainsi, on retrouvera à Rome, l’Autrichien Sepp Straka, vainqueur cette saison aux États-Unis du John Deere Classic et 2e du dernier Open Britannique, mais aussi le Danois Nicolai Hojgaard, souvent placé ces dernières semaines et enfin l’étonnant Suédois Ludvig Aberg, 23 ans, présenté comme la nouvelle star du golf, ancien n°1 mondial amateur et vainqueur, avec la manière, ce week-end en Suisse sur le tracé de Cran Montana, en enquillant 4 birdies sur les 5 derniers trous…
Et quelques déçus
Dans toute sélection, il y a forcément des déçus… On pourrait citer l’Allemand Yannick Paul, qui était le premier non qualifié par les points, mais aussi l’excellent joueur polonais Adrian Meronk, pourtant vainqueur cette année en Italie, sur le tracé Marco Simone où aura lieu la Ryder Cup et actuel 3e de la Race to Dubai… Du côté des Français, on a longtemps cru que Victor Perez pourrait avoir une invitation. Le vainqueur du Rolex Series d’Abu Dhabi en début d’année a connu quelques problèmes de santé et une baisse de forme en deuxième partie de saison qui l’ont sûrement écarté des petits papiers du capitaine Luke Donald.