En remportant les deux derniers tournois de la saison dont le Tour Championship, Viktor Hovland s’adjuge aussi la FedEx Cup, le classement final du PGA Tour !
Quelle fin de saison pour Viktor Hovland ! Le Norvégien de 25 ans a en effet remporté les deux derniers tournois de la saison sur la PGA Tour. Après avoir triomphé au BMW Championship en -17, deux coups devant Scottie Scheffler, grâce à une ultime carte de 61, le natif d’Oslo réitérait sa performance la semaine suivante en s’imposant au Tour Championship, le tournoi de clôture, réunissant les 30 meilleurs joueurs de la saison.
The winning moment for Viktor Hovland @TOURChamp #FedExCup pic.twitter.com/RGMiWJrM89
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 27, 2023
Viktor Hovland intouchable
Sur le tracé d’East Lake, à Atlanta, en Géorgie, Viktor Hovland a rendu quatre cartes sous le par de 68, 64, 66 et 63 pour s’imposer sur le score de -27. Le Norvégien bat ainsi le record du plus bas score du tournoi au Tour Championship, détenu jusque là par Tiger Woods (en -23 lors de sa victoire en 2007). Sur cette édition 2023, personne n’a jamais vraiment été en mesure d’inquiéter le viking du golf, puisque Xander Schauffele, 2e, est relégué à 5 coups (-22), tandis que Wyndham Clark, vainqueur de l’US Open cette année, prend la 3e place à -16, à 11 coups du vainqueur… Rory Mclroy, à -14, et qui défendait son titre, termine 4e, tandis que Patrick Cantlay, le vainqueur de l’édition 2021 prend la 5e place à -13.
4e au classement mondial
Avec ses deux succès de suite, qui s’ajoutent à son titre au Mémorial Tournament, un peu plus tôt dans la saison, Viktor Hovland s’adjuge sans contestation un autre trophée, celui de la FedEx Cup, qui récompense le n°1 de la saison sur le PGA Tour. Le Norvégien remporte en effet avec cette victoire au Tour Championship le plus gros chèque de sa carrière, soit 18 millions de dollars. Les 30 participants de cette épreuve de clôture se partageant au total 75 millions de dollars… Viktor Hovland pointe désormais à la 4e place mondiale et sera avec ses collègues européens Rory McIlroy et Jon Rahm, tous les trois dans le top 5 mondial, les piliers de l’équipe de Ryder Cup fin septembre, en Italie.