Pour sa toute première victoire en Écosse, Rory McIlroy a dû sortir le grand jeu et notamment deux birdies au 17 et au 18 pour s’imposer d’un coup sur le tracé du Renaissance Club.
C’est dans un vrai temps écossais, avec de violentes bourrasques de vent que s’est déroulé le dernier tour de l’Open d’Écosse, sur le tracé du Renaissance Club, à North Berwick. Des conditions météo qui n’ont pas empêché Rory McIlroy de s’imposer en -15 (265) avec cartes en 64, 66, 67 et 68. Le Nord-Irlandais, en tête depuis la mi-parcours, devait signer deux birdies pour boucler son dernier tour et espérer l’emporter sur l’Écossais Robert MacIntyre, auteur d’un ultime 64 (-6) et leader au clubhouse…
INCREDIBLE SHOT! Rory McIlroy with a dart on 18. That for the win!! #TRACK —> @TrackingRory
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) July 16, 2023
Le coup de fer 2 de Rory
Pas de quoi impressionner Rory McIlroy qui signait un birdie au 17, suivi d’un autre birdie au 18 où il envoya un coup de fer 2 téléguidé, face au vent, avant d’enquiller un putt de 4 mètres pour la victoire. « C’était certainement mon meilleur coup de l’année », commentait ensuite le Nord-Irlandais, qui s’imposait d’un coup face à Robert MacIntyre et 5 coups face à un trio à -10, composé du Sud-Coréen Byeong Hun An, du Suédois David Lingmerth et de l’Américain Scottie Scheffler, toujours installé à la première place mondiale. Grâce à cette victoire à l’Open d’Écosse, son deuxième succès en Rolex Series après Dubaï en janvier, McIlroy retrouvait la 2e place mondiale et plein d’espoir pour l’Open Britannique le week-end prochain !
.@McIlroyRory wins in Scotland for the first time in his career #GenesisScottishOpen | #RolexSeries pic.twitter.com/wnWufLN8sZ
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 16, 2023
Les Français, des deux côtés de l’Atlantique…
Un British Open où l’on retrouvera aussi Romain Langasque, le meilleur tricolore cette semaine, qui termine 25e à -5 avec des cartes de 70, 65, 70 et 70. Victor Perez prend, quant à lui, la 35e place à -4, Julien Brun est 54e à -2, Antoine Rozner est 68e à +1. Seul Matthieu Pavon a raté le cut, dans cet Open d’Écosse, co-sanctionné par le DP World Tour et le PGA Tour, le circuit américain. Or, sur ce dernier, se déroulait en parallèle de l’Open d’Écosse, un tournoi sur le sol américain, le Barbasol Championship où avaient pu s’aligner plusieurs Français. Ces derniers ont d’ailleurs fait beaucoup plus que de la figuration puisque Adrien Saddier y prend la 3e place, en -21, à un coup seulement de s’inviter au play-off. Tandis que David Ravetto et Alexander Levy s’adjugent la 9e place ex-æquo en -17.