Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. Vous jouez une balle provisoire qui s’arrête à la même distance que votre balle d’origine, égarée dans le haut rough. Vous jetez un rapide coup d’œil, puis décidez de continuer à jouer avec la balle provisoire. Vous tapez donc votre coup lorsque l’un des autres joueurs retrouve votre première balle. Malheureusement, vous ne pouvez plus la jouer…
Faux. La Règle 18.3c(1) autorise le joueur à jouer la balle provisoire, sans qu’elle perde son statut de balle provisoire, tant qu’elle est jouée d’un endroit situé à la même distance ou plus loin du trou que celui où la balle d’origine est estimée être. De plus, comme le joueur n’avait pas utilisé la totalité de ses trois minutes de temps de recherche, avant de taper un coup sur sa balle provisoire, la balle d’origine reste donc toujours la balle en jeu.
2. Votre balle termine sa course dans une zone à pénalité. Vous souhaitez la jouer mais votre stance se trouve dans une zone de jeu interdite, elle-même dans la zone à pénalité. Coup de chance, vous allez pouvoir vous dégager, gratuitement, de la zone à pénalité.
Faux. Le joueur va effectivement devoir se dégager de la zone de jeu interdite, mais s’il veut le faire gratuitement, il devra dropper sa balle d’origine ou une autre balle, sans se rapprocher du trou, à l’intérieur de la zone à pénalité, comme l’explique la Règle 17.1e(2). En revanche, en ajoutant un coup de pénalité à son score, le joueur pourrait en effet se dropper à l’extérieur de la zone à pénalité.
3. Sur l’avant-green, à une quinzaine de mètres du trou, vous jouez votre approche, mais votre balle vient heurter et déplacer celle d’un autre joueur, qui se trouvait à une dizaine de mètres du drapeau. Vous devrez jouer votre balle là où elle se trouve désormais et l’autre joueur doit replacer sa balle à son emplacement d’origine. Le jeu peut ensuite continuer sans que personne n’encourt la moindre pénalité.
Vrai. Lorsqu’une influence extérieure (y compris un autre joueur en stroke play ou une autre balle) déplace la balle d’un autre joueur, la Règle 9.6 précise que la balle doit être replacée à son emplacement d’origine et qu’aucune pénalité n’est appliquée. Attention, si les deux balles avaient été sur le green, le joueur qui a joué aurait, dans ce cas-là, été pénalisé de deux coups comme le prévoit l’Exception de la Règle 11.1a. Dans tous les cas, il est recommandé de marquer et relever une balle qui risque d’être touchée par une autre.
4. Vous puttez trop fort et votre balle traverse tout le green pour venir terminer sa course dans la zone à pénalité. Vous décidez de jouer le coup suivant en droppant une balle sur le green à l’endroit initial où vous aviez putté, en ajoutant un coup de pénalité. Vous en avez le droit.
Faux. Pour jouer son coup suivant, le joueur a bien la possibilité d’appliquer la Règle de coup et distance, c’est-à-dire de jouer d’où le coup précédent a été joué et de se dégager ainsi de la zone à pénalité. Mais sur le green, comme l’explique la Règle 14.6c, le joueur doit placer la balle… et non pas la dropper.