Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. Ayant un doute sur la procédure, vous décidez de jouer deux balles, en choisissant celle que vous voudriez voir compter. Mais comme vous réalisez le même score avec les deux balles, vous rendez votre carte sans rien dire au Comité. Vous devez être disqualifié.
Vrai. Même s’il réalise le même score avec les deux balles, le joueur doit malgré tout, avant de rendre sa carte, rapporter les faits au Comité. S’il omet de le faire il doit être disqualifié, comme le stipule la Règle 20.1c(3).
2. Votre balle repose contre un râteau, vous marquez la balle et la relevez. Vous enlevez le râteau puis replacez la balle avant de la jouer. Vous êtes pénalisé d’un coup.
Vrai. La Règle 9.4b prévoit de pénaliser d’un coup le joueur qui relève ou touche délibérément sa balle au repos. D’autant que l’Exception 4 de cette même règle ajoute que le joueur n’est pas pénalisé si, en dehors du green, il cause accidentellement le déplacement de sa balle en enlevant une obstruction amovible. Il suffisait donc de marquer la balle, d’enlever le râteau et le cas échéant replacer la balle si elle s’était déplacée…
3. Une flaque d’eau se trouve sur le green entre le drapeau et votre balle, elle-même sur l’avant-green. Comme vous souhaitez putter, il est possible de vous dégager de la flaque sans pénalité.
Faux. Pour qu’il y ait interférence et donc dégagement, il faut, en vertu de la Règle 16.1a(1), que la balle touche ou repose sur une condition anormale du parcours ou que celle-ci interfère physiquement avec la zone du stance ou du swing intentionnel. Ou encore, mais seulement si la balle est sur le green, qu’une condition anormale du parcours sur ou en dehors du green intervienne sur la ligne de jeu. Il ne s’agit ici que d’une gêne visuelle et aucun dégagement n’est donc possible.
4. Deux des trois joueurs du groupe doivent jouer une balle provisoire depuis ce départ. Vous expliquez alors que l’ordre de jeu pour jouer ces balles provisoires n’a aucune importance.
Faux. Selon la Règle 6.4c, en stroke-play, si plus d’un joueur joue une balle provisoire ou une autre balle depuis la zone de départ, l’ordre de jeu initial doit être respecté. De la même manière, un joueur qui doit jouer une balle provisoire depuis la zone de départ devrait le faire après que tous les joueurs du groupe ont joué leur premier coup.