Le mano a mano lors du dernier tour du Hero Dubai Desert Classic a tourné en la faveur de Rory McIlroy qui s’impose en -19, un coup devant Patrick Reed. Le meilleur Français, Julien Brun, termine à la 5e place.
Difficile de ne pas penser à la confrontation actuelle entre les circuits historiques et le LIV, la ligue de golf dissidente en voyant s’affronter Rory McIlroy et Patrick Reed, tous deux fervents défenseurs de leurs circuits respectifs, dans ce dernier tour du Hero Dubai Desert Classic… Une confrontation qui tournera à l’avantage de l’Irlandais du Nord, vainqueur en -19, un coup devant l’Américain.
Reed fond sur McIlroy
Parti avec trois coups d’avance en ce dernier tour, disputé un lundi pour cause d’intempéries à Dubaï, Rory McIlroy allait voir fondre son avance, ne réalisant son premier birdie qu’au trou 9. De son côté, Patrick Reed enchaînait trois birdies à l’aller aux trous 2, 3 et 6 et même un eagle sur le par 5 du 10 pour revenir à hauteur de McIlroy. Le retour se transformait alors en match-play à distance entre les deux hommes.
Patrick Reed ties the lead with an eagle at the 10th.#HeroDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/ijkeaIIrD1
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 30, 2023
McIlroy, fin stratège
Avec cet ultime birdie au 18, une dernière carte en 65 (-7) et une marque finale en -18, Patrick Reed obligeait Rory McIlroy à réaliser lui aussi un birdie sur ce dernier par 5 en ile, du tracé de l’Emirates Golf Club, et éviter un play-off entre les deux hommes… Une tâche rendue difficile par le drive de McIlroy qui s’arrêtait miraculeusement juste avant l’eau. En champion expérimenté, l’Irlandais du Nord choisissait de se recentrer et d’attaquer le green en 3 coups.
Un finish à haute tension
Une option qui s’est avérée payante pour McIlroy qui devait ensuite enquiller un difficile putt de près de 5 mètres pour le birdie et signer une carte de 68 (-4) synonyme de victoire en -19, un coup devant Patrick Reed… « Ce fut sûrement l’une des parties les plus difficiles de ma carrière. Je devais rester concentrer et ne pas regarder qui était en haut du leaderboard », expliquait McIlroy soulagé d’avoir pris le meilleur sur l’Américain Patrick Reed, avec qui les relations sont devenues très difficiles. Tandis que l’Australien Lucas Herbert, vainqueur ici même en 2020, complétait le podium, 3e en -16.
Never in doubt @McIlroyRory claims his first Rolex Series victory.#HeroDDC | #RolexSeries pic.twitter.com/GVylbKzHVD
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 30, 2023
McIlroy conforte sa place de n°1
Cette nouvelle victoire de McIlroy dans le Hero Dubai Desert Classic est la 3e de l’Irlandais du Nord dans l’épreuve après 2009 et 2015, mais seulement son tout premier succès en Rolex Series. Il signe aussi sa 15e victoire sur le DP World Tour et conforte ainsi sa place de n°1 mondial. Il n’est en revanche que 2e au classement de Race to Dubai toujours dominé, pour quelques points, par le Français Victor Perez, victorieux la semaine dernière à Abu Dhabi…
Julien Brun, meilleur Français
Pourtant parti en avant-dernière partie, aux côtés de Patrick Reed, Victor Perez allait connaître un dernier tour difficile en 75 (+3) avec deux bogeys et un double bogey contre un seul birdie. Une mauvaise journée qui relègue le n°1 Français à la 28e place du classement final en -8. La bonne opération tricolore du jour est à mettre au crédit de Julien Brun, solide toute la semaine, qui après des scores de 70, 67 et 69 a rendu une dernière carte de 68 pour terminer en -14, à la 5e place tout seul. Romain Langasque, quant à lui, signe lui aussi un ultime 68, synonyme de 16e place ex-aequo à -10. Les autres Français à avoir passé le cut sont Julien Guerrier, 65e en -4 et Antoine Rozner, 78e en -1.