Le 150e Open Britannique, disputé sur l’Old Course de St Andrews a consacré l’Australien Cameron Smith sur le score de -20, nouveau record ! Il devance d’un coup l’Américain Cameron Young et de deux l’Irlandais du Nord Rory McIlroy.
Le match-play annoncé entre L’Irlandais du Nord Rory McIlroy et le Norvégien Viktor Hovland, les deux leaders au matin du dernier jour n’a pas eu lieu. C’est finalement l’Australien Cameron Smith qui est venu coiffer tout le monde sur le poteau. Parti avec 4 coups de retard sur les deux leaders, à cause d’une mauvaise carte de 73 le samedi, le blond Australien a multiplié les birdies le dimanche sur le tracé de l’Old Course à St Andrews. Sa carte de 64 (-8), comme le vendredi déjà, a permis à Cameron Smith de terminer en -20. Déjà vainqueur du prestigieux Players Championship en début de saison, l’Australien s’adjuge là son tout premier majeur, et en profite pour établir à -20 le nouveau record du tournoi, effaçant au passage Tiger Woods et son -19…
McIlroy et Perez, trop juste au putting
Cameron Smith devance ainsi d’un point l’Américain Cameron Young qui jouait le tout premier Open Britannique de sa vie, terminant seul deuxième à -19, avec une dernière carte de 65 (-7) dont un superbe eagle sur le par 4 du 18. Tandis que seul 3e se trouve Rory McIlroy, le grand perdant du jour. L’archi favori, très en forme cette saison, n’aura pas réussi à remporter un nouveau british après celui de 2014 à Liverpool. L’Irlandais du Nord n’a pourtant commis aucune faute ce dimanche mais son 70 (-2) et son manque de réussite au putting le laisse finalement à deux coups du vainqueur. C’est aussi un putting plus affûté qu’il a manqué à Victor Perez, le seul tricolore engagé dans l’épreuve. Le Français n’a pas démérité puisqu’il a rendu 4 cartes sous le par (71-69-71-70) pour un score final de -7 et prend la 34e place ex-aequo du tournoi.