Bien scorer en partie amicale est une chose, faire de même en compétition en est une autre. Pour y parvenir, vous pouvez commencer par mettre en place certaines conditions.
Les conditions techniques
L’une des clefs de la réussite en golf est la confiance (confiance en soi, confiance en son jeu). Cette confiance s’appuie en grande partie sur le fait de savoir ce que l’on a à faire pour réaliser de bons coups. Par conséquent, en vue d’une compétition, il faut stopper ses recherches techniques pour solidifier ce que l’on sait faire. Durant l’échauffement, installez les bonnes sensations sur chaque secteur de jeu de façon à vous régler. Ne cherchez surtout pas à inventer un nouveau point clé, ce serait la catastrophe…
Les conditions organisationnelles
Dès que vous connaissez votre horaire de départ, réalisez un rétro-planning afin de vivre l’avant-départ dans les meilleures conditions psychologiques : « Pour me préparer au grand jeu, aux approches et au putting et être prêt 10 minutes avant mon heure de départ, il faut que j’arrive au golf 1h15 avant. Pour cela, je dois partir de la maison à 10 heures. Pour pouvoir partir à 10 heures, je dois mettre le réveil à 8 heures. » Une fois arrivé sur place, évitez les discussions inutiles et surveillez votre montre.
Les conditions mentales
Dans les jours qui précèdent, en fonction de ce dont vous avez besoin pour performer, définissez vos objectifs et notez les : objectif de score ou de résultat (moins de 100, moins de 90,…) et/ou objectif de moyen (appliquer ma routine, utiliser mes points clés, …) et/ou objectif d’état d’esprit (accepter ce qui va se passer, rester calme, prendre du plaisir, …).
Les conditions physiques
Pour avoir un esprit relâché, il faut commencer par avoir un corps relâché, en réalisant cinq à dix minutes d’étirements avant l’échauffement golfique. De plus, le fait de s’étirer permet d’installer une respiration profonde.
Article réalisé en collaboration avec Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et golf. Contact : patrick.grosperrin@orange.com