Mental n°15 : faites abstraction du public
Mental
LogoGolf-Mag

Mental n°15 : faites abstraction du public

Evoluer devant une poignée de spectateurs peut être très perturbant. Heureusement des remèdes existent pour ne pas perdre tous ses moyens…

Par Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et golf. Contact : patrick.grosperrin@orange.com

N’importe quel joueur de golf s’est retrouvé au départ d’un trou (généralement le 1) ou à l’attaque d’un green (devant la terrasse du 18) avec des regards braqués sur lui. Cette présence, pourtant inoffensive, produit souvent une tension quasi immédiate. La peur de mal faire, de rater, de paraître ridicule, tourne en boucle dans la tête, et il est alors difficile de se contrôler et de réussir son coup. Notre esprit perçoit nos partenaires de jeu comme « acteurs ». En revanche, les observateurs sont classés au rang de « spectateurs » qui jugent et critiquent. Ce sont, souvent, les réminiscences d’expériences douloureuses au tableau devant le professeur et nos camarades de classe.

Les remèdes : adoptez une attitude forte

Je vous propose plusieurs solutions pour faire face à ce genre de situation.

Avant :

Si vous savez que vous aurez à jouer différents coups devant une assistance lors de votre prochaine compétition, profitez des jours qui précèdent pour vous préparer mentalement. Le conditionnement mental, à réaliser seul à la maison, consiste à exprimer intérieurement des affirmations.

Par exemple, « Les observateurs sont golfeurs, donc bienveillants », « Je serai uniquement focalisé sur ma partie », « Même sous tension, je vais réussir mes coups »,…  Ici, l’objectif est de dédramatiser les situations qui sont susceptibles de vous perturber.

Vous pouvez ajouter à ce conditionnement une séance de visualisation, en imaginant des coups réussis devant une assistance.

Pendant :

1. Lorsque la situation se présente, adoptez une attitude physique forte : redressez-vous, bombez le torse, gardez le regard haut plutôt que vers le sol.

2. Respirez profondément. Sous stress, la respiration se ralentit considérablement.

3. Appuyez-vous sur votre routine et vos points clés techniques. Ceci vous occupera l’esprit et créera les conditions d’un coup réussi.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie