Le marathon des cartes de la LPGA continue pour trois de nos quatre Françaises : Julie Aimé, Agathe Laisné et Pauline Roussin-Bouchard. Cette dernière s’offre même le luxe de pointer tout en haut du leaderboard, avant le sprint final…
Le LPGA Tour, le prestigieux circuit américain se mérite. Et pour y accéder ses prétendantes doivent se soumettre à un véritable marathon golfique et enchaîner 8 tours de stroke-play en deux semaines. Voilà qui ne semble pas poser de problèmes à Pauline Roussin Bouchard, puisqu’à mi-chemin de l’épreuve, sur les tracés de Magnolia Grove, en Alabama, la Varoise s’affiche tout en haut du leaderboard. En effet, après avoir pris la tête le 3e jour, avec des scores de 69, 67 et 66, l’ex-n°1 mondiale amateur a signé le 4e jour, un superbe 65 (un bogey et huit birdies) pour s’installer en tête à -19, au soir du cut.
Pauline, en route pour la victoire
A 21 ans et comptant déjà une victoire sur le LET à son actif, Pauline est bien placée pour réussir son pari et décrocher une catégorie pleine sur le LPGA Tour en 2022. On se souvient que mi-octobre, PRB, comme la surnomme les anglo-saxons, avait déjà décroché la victoire, en Floride, lors de l’étape II des cartes d’accès du LPGA. Aussi, tout le golf français se prend à rêver d’une nouvelle victoire d’autant que la Française compte déjà deux coups d’avance sur la coréenne Hye-Jin Choi (-17), cinq coups sur la troisième, une autre Coréenne Na Rin An (-14) et même une confortable avance de 10 coups sur toutes les joueuses au-delà du top 15 provisoire.
Agathe et Julie aussi en 2e semaine
Deux autres Françaises passent le cut, fixé à +1 et joueront également la semaine prochaine, du 9 au 12 décembre sur le tracé de Dothan, toujours en Alabama. Il s’agit d’Agathe Laisné, actuellement à 42e place ex-aequo à -2 avec des scores de 71, 70, 72 et 71, malheureusement victime d’un double bogey au 15 le quatrième tour. Mais aussi de Julie Aimé, qualifiée de justesse, à +1, 62e ex-aequo avec des scores de 71, 72, 70 et un dernier 74 qui lui a fait perdre une vingtaine de places…
Place au sprint final…
Seule Emma Broze échoue à se qualifier pour jouer en deuxième semaine. Pénalisée par un premier score de 78, la Française de 26 ans, victorieuse d’un tournoi sur le Symetra Tour en 2021, la 2e division américaine, rate le cut de deux coups avec un score total de +3 (78, 71, 68, 72). La jeune femme continuera à évoluer sur le Symetra Tour l’an prochain, tout comme les joueuses qui finiront au-delà du top 45 final, à l’issue de la deuxième semaine. Seul le top 45 obtiendra un droit de jeu sur le LPGA Tour en 2022. Et il faudra même figurer dans le top 20 final pour décrocher un droit de jeu complet.
Rendez-vous du 9 au 12 décembre sur le tracé de Dothan, en Alabama pour connaître le dénouement des cartes 2021 du LPGA Tour.
Les scores après les 4 premiers tours c’est ici !
Your leader at the halfway point of #QSeries:@pauline_roussin ⛳️ pic.twitter.com/xsOrVrqJVy
— LPGA (@LPGA) December 6, 2021