Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. En passant sur le trou 9, vous remarquez qu’une balle de practice venant de l’aire d’entrainement jouxtant ce trou se trouve sur le fairway. Vous prenez le premier club venu dans votre sac et la renvoyez vers le practice. Vous affirmez faire cela pour dégager le fairway et aucunement pour vous entraîner et n’êtes donc passible d’aucune pénalité.
Vrai. Sur un trou, le joueur ne doit pas jouer de coup d’entraînement sur aucune balle sur ou en dehors du parcours, comme l’explique la Règle 5.5a. Mais la même Règle précise également qu’un coup joué pour renvoyer une balle vers le practice ou à un autre joueur, par pure courtoisie, n’est pas considéré comme un coup d’entraînement et le joueur n’encourt aucune pénalité.
2. Depuis le fairway, vous jouez votre balle qui part à angle droit, va taper le chariot d’un autre joueur avant de vous revenir dessus. Le propriétaire du chariot, qui est aussi votre marqueur, vous regarde l’air grave et vous lance : « cela va vous coûter cher en pénalités ».
Faux. Selon la Règle 11.1a, si une balle en mouvement d’un joueur heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure, il n’y a pas de pénalité pour aucun joueur. Cela est vrai même si la balle heurte le joueur, l’adversaire ou tout autre joueur ou l’un de leurs cadets ou équipements.
3. A la suite d’un drive un peu haut votre balle vient s’enfoncer dans le rough. Comme elle est manifestement en dessous du niveau du sol, vous décrétez que vous avez le droit à un drop sans pénalité.
Vrai. Le dégagement est en effet autorisé selon la Règle 16.3b si la balle du joueur est enfoncée dans la zone générale (soit toutes les parties du parcours à l’exclusion de la zone de départ du trou joué, les zones à pénalités, les bunkers et le green du trou joué). Les Règles entendent par enfoncée, que la balle soit enfoncée dans son propre impact et qu’une partie de la balle soit en dessous du niveau du sol. Comme les Règles ne font pas la différence entre fairway et rough, vous pouvez la sortir de son pitch et la dropper sans pénalité, dans une zone de dégagement d’une longueur de club.
4. Vous avez un putt de 8 mètres et décidez de garder le drapeau dans le trou. Vous réfléchissez et dîtes alors aux autres joueurs : « je vais quand même l’incliner un peu vers l’arrière pour être sûr que le drapeau n’empêchera pas ma balle de rentrer… ». Vous en avez parfaitement le droit.
Faux. Si les nouvelles Règles ne pénalisent plus une balle qui viendrait frapper le drapeau dans le trou, Règle 13.2a(1). En revanche, le joueur n’est pas pour autant autorisé à essayer d’obtenir un avantage en déplaçant délibérément le drapeau dans une position autre que centrée dans le trou. S’il le fait et que la balle en mouvement frappe le drapeau alors il encourt la pénalité générale (deux coups).