Testez vos connaissances sur les règles de golf avec ces quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
En collaboration avec le Comité des Règles de la FFGolf.
1. Vous jouez un Grand Prix dans votre club et quelques spectateurs sont venus voir la compétition. Au départ du trou 8 qui est un par 3, l’un d’eux vous lance que les trois joueurs précédents ont joué un fer 7 au départ. Pour avoir reçu ce conseil, vous devez être pénalisé.
Faux. Demander un conseil à quiconque, autre que son cadet ou son partenaire en formule de double, est en effet interdit par la Règle 10.2a. De même qu’il est à proscrire de donner des conseils à toute personne de la compétition jouant sur le parcours. Mais en l’occurrence, recevoir un conseil non sollicité, de la part d’un spectateur ne doit pas valoir une pénalité au joueur. Sauf si le joueur devait répondre au spectateur : « un plein coup ou un ¾ de coup de fer 7 ? » … Par contre, le joueur devra essayer d’empêcher le spectateur de recommencer. S’il ne le fait pas, il peut être pénalisé car considéré comme sollicitant un conseil.
2. Au départ d’un trou, vous êtes distrait par un bruit. Vous ratez complètement votre mise en jeu et la balle tombe du tee, reposant toujours sur la zone de départ. Vous la relevez et la replacez à un autre endroit de la zone de départ, en la surélevant à nouveau sur un tee et jouez votre deuxième coup. Vous en avez parfaitement le droit.
Vrai. Dès lors que le joueur a eu l’intention de jouer un coup, la balle est considérée comme étant en jeu. Pourtant, si après avoir joué un coup, la balle est toujours sur la zone de départ, alors le joueur est autorisé, selon la Règle 6.2b(6), à relever ou déplacer la balle sans pénalité et à jouer cette balle ou une autre balle de n’importe où dans la zone de départ, au choix sur un tee ou à même le sol. Il est également possible de jouer cette balle comme elle repose. Aucune pénalité n’est encourue et le joueur tape juste son deuxième coup.
3. L’un de vos amis vous propose de faire votre caddy à la prochaine compétition du club. Et depuis le début de la partie vous envoyez toutes vos balles à droite. Sur le fairway, votre caddy décide de se placer derrière vous pour vous aider à bien vous aligner lorsque vous vous positionnez, mais il prend bien soin de se retirer avant que vous ne tapiez le coup. Vous devez écoper de la pénalité générale, soit deux coups.
Vrai. De la même manière qu’un joueur ne peut pas poser au sol un objet pour l’aider à s’aligner, le cadet n’est pas autorisé à se tenir derrière le joueur, sur ou près d’une extension de la ligne de jeu derrière la balle, ce que les règlent appellent la zone restreinte. Et cela dès que le joueur commence à prendre son stance, comme le stipule la Règle 10.2b(4). Mais si le joueur quitte et reprend son stance après le retrait de son cadet, alors il évitera la pénalité.
4. Alors que vous jouez le trou n° 16, votre balle termine sa course à côté d’un autre green. Votre balle ne repose pas sur cet autre green, mais pour jouer votre coup vous êtes malgré tout obligé de prendre votre stance sur ce « mauvais green ». Le dégagement n’est pas obligatoire dans ce cas-là et vous pouvez jouer ainsi.
Faux. Le joueur ne doit pas jouer la balle comme elle repose et le dégagement est obligatoire lorsqu’il y a interférence d’un mauvais green, qui est selon la Définition : « tout green sur le parcours, autre que le green du trou joué par le joueur ». Selon la Règle 13.1f, l’interférence d’un mauvais green existe lorsque la balle du joueur touche un mauvais green ou interfère physiquement avec la zone de stance (l’emplacement des pieds) ou de swing intentionnel du joueur. S’il omet de se dégager, le joueur encourt la pénalité générale, à savoir deux coups en stroke-play et la perte du trou en match-play.







