PGA Championship, Scottie est toujours le Scheff !
Actualités
LogoJean-Edouard Bissonnet

PGA Championship, Scottie est toujours le Scheff !

Le n°1 mondial Scottie Scheffler remporte le PGA Championship, son 3e majeur. Matthieu Pavon sombre lors de ce dernier tour…

Et à la fin c’est Scottie Scheffler qui gagne… Lorsque le n°1 mondial est aux avant-postes le dimanche, il ne laisse pas souvent la victoire lui échapper. Cela s’est encore vérifié lors de cet US PGA Championship disputé sur le difficile parcours de Quail Hollow en Caroline du Nord.

Rahm passe à l’attaque

En manque d’inspiration sur les 9 trous de l’aller, qu’il passe en 37 (+2), Scottie Scheffler se laisse alors rattraper par l’Espagnol Jon Rahm qui enquille au 11 son 3e birdie en 4 trous… Une menace de courte durée, puisque l’Américain Scottie Scheffler reprend alors très vite les commandes avec un birdie au 10, suivis de deux autres au 14 et au 15. De son côté, Rahm sombrait dans le Green Mile, les terrifiants trois derniers trous du tracé avec un bogey au 16, suivis par deux double bogey, pour terminer 8e ex-æquo en -4.

Scheffler plus fort

L’ultime bogey de Scheffler au 18 n’avait plus d’importance et le n°1 mondial, d’habitude impassible, célébrait sa victoire en jetant sa casquette au sol, avant de concéder que ce fut « le tournoi le plus difficile de ma carrière ». Scheffler s’impose sur le score de -11 (69, 68, 65 et 71) avec 5 coups d’avance sur un trio d’Américains : Bryson Dechambeau, Harris English et Davis Riley en -6. A 28 ans, le n°1 mondial remporte son 3e majeur après les Masters en 2022 et 2024 et sa 15e victoire sur le PGA Tour.

Perez manque le cut

Le week-end a en revanche été bien plus difficile pour le Français Matthieu Pavon. Alors que son compatriote Victor Perez (73, 72) échouait de deux coups à franchir un cut fixé à +1, le Bordelais avait réalisé un superbe début de tournoi avec des cartes de 71 et 65 qui lui permettait même d’aborder le samedi en dernière partie et pourquoi pas rêver de pouvoir se mêler à la lutte finale pour la gagne !

Pavon, des hauts et des bas

Malheureusement, le Français a concédé un 72 (+1) le samedi suivi d’un lourd 78 (+7) le dimanche pour terminer à la 41e place ex-æquo à +2. Le putt de moins de deux mètres raté au 1 par Matthieu le dernier jour a sûrement été lourd à porter, puisque le Français a ensuite enchaîné par un double, avant de connaître un véritable chemin de croix du 11 au 14 où il joue +5 en 4 trous. Toujours positif, Matthieu a affirmé qu’il y avait eu de très belles choses, lui qui a réalisé un 65 sans fausses notes le 2e jour. Pour autant, le Français recule encore au classement de la FedEx Cup et la perspective de participer aux Play-Off s’éloigne de plus en plus…

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie