Grâce à un superbe 65, Matthieu Pavon occupe la 2e place du PGA Championship après 36 trous. Scottie Scheffler, le n°1 mondial, est 5e et Rory McIlroy a franchi le cut de justesse.
Matthieu Pavon va mieux. A la peine depuis le début de saison (Pas un seul Top 40 en 13 tournois sur le PGA Tour), le n°1 français a redonné le sourire à ses supporters en signant un superbe 65 (-6) lors du 2e tour du 107e PGA Championship. Une performance qui lui permet d’occuper la 2e place du tournoi après 36 trous, à égalité avec l’Anglais Matt Fitzpatrick et le Sud-coréen Si Woo Kim, et à deux coups seulement du leader, le Vénézuélien Jhonathan Vegas, 40 ans et plusieurs fois titré sur le PGA Tour.
Très solide au grand jeu ce vendredi sur le redoutable parcours de Quail Hollow, (plus de 70 % de fairways touchés et de greens pris en régulation), Pavon, 32 ans, a réalisé un parcours sans aucune faute (5 sur 5 en approche-putt et 26 putts au total), réussissant six birdies sur les trous 2, 4, 7, 8, 12 et 14. « Je ne me suis jamais mis en mauvaise position au driving et mon putting a été bon. C’était la clé aujourd’hui », a déclaré le 64e mondial à la presse, mettant également en avant « un plan de jeu clair et une bonne attitude sur le parcours ».
Derrière, à la 5e place à -5, on retrouve les Américains Scottie Scheffler (69-68) et Max Homa (73-64). Bryson DeChambeau est 17e à -3 tout comme Tony Finau, un coup devant Jon Rahm, Viktor Hovland et Tommy Fleetwood. Vainqueur il y a quelques semaines du Masters, Rory McIlroy, lui, a passé le cut de justesse (fixé à +1) en enchaînant un 69 après son 74 du premier tour. Pas de week-end en revanche pour l’autre Français du tournoi, Victor Perez, qui a manqué la qualification pour deux coups (73-72, +3).
Samedi, pour le 3e tour, après un report dû au mauvais temps, les joueurs s’élanceront à partir de 11h43 (17h43 heure française) des trous 1 et 10. Matthieu Pavon sera en dernière partie avec Jhonathan Vegas et Matt Fitzpatrick à partir de 13h55 (19h55 heure française). Un 3e tour à suivre en direct sur Golf+ et Canal+ Sport.
La réaction de Matthieu Pavon après sa magnifique journée ! 🙂
Le Bordelais est provisoirement deuxième du second majeur de la saison !💪
➡ Tour ⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/qJQkX0pRvO
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 16, 2025