Le quiz n°66
Règles
LogoGolf-Mag

Le quiz n°66

Testez vos connaissances sur les règles de golf avec ces quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.

1. Alors que les Règles vous demandent de placer votre balle, vous la droppez et la jouez. Vous avez joué d’un mauvais endroit et devez être pénalisé ?

Vrai. Selon la définition, un mauvais endroit est sur le parcours, tout endroit autre que celui où le joueur est requis ou autorisé à jouer sa balle selon les Règles. Si le joueur joue sa balle d’un mauvais endroit il encourt la pénalité générale à savoir deux coups, selon la Règle 14.7. Et même la disqualification si le Comité considère qu’il s’agit d’une grave infraction, à savoir si le joueur peut avoir tiré un avantage significatif en jouant de ce mauvais endroit. En revanche, tant qu’il n’a pas joué le joueur peut rectifier son erreur afin de pas jouer d’un mauvais endroit et donc éviter la pénalité.

2. Trouvant la réaction de votre balle étrange, vous décidez de la relever pour déterminer si elle n’est pas devenue hors d’usage. Pour cela vous la marquez avant de la relever et la nettoyez. Vous encourez une pénalité.

Vrai. Si un joueur a des raisons de penser que sa balle peut être coupée ou fendue, la Règle 4.2c(1) l’autorise en effet à relever sa balle pour l’examiner, après l’avoir marquée. Mais il lui est interdit, sauf sur le green, de la nettoyer. S’il le fait, même partiellement, alors il encourt un coup de pénalité.

3. Vous retrouvez votre balle coincée dans une branche d’arbre, au-dessus d’un bunker. Malheureusement votre balle est considérée comme étant dans le bunker et si vous la déclarez injouable, vous devrez vous dégager dans le bunker.

Faux. Selon la Règle 12.1 pour qu’une balle soit dans le bunker, il faut qu’une partie quelconque de la balle touche le sable sur le sol à l’intérieur de la lisière du bunker ou touche le sol à un endroit où du sable devrait normalement se trouver. Ou alors que la balle soit à l’intérieur de la lisière du bunker et repose sur un détritus, une obstruction amovible, une condition anormale du parcours ou un élément partie intégrante qui touchent le sable. La limite du bunker ne s’étend pas verticalement et une balle suspendue au-dessus du bunker, n’est pas dans le bunker.

4. Dans ce bunker profond et pentu, vous vous servez de votre club comme d’une canne afin de vous aider à descendre dedans. Ce faisant, vous touchez le sable avec votre club et l’on vous signale alors que vous devez être pénalisé.

Faux. S’il est bien interdit de toucher délibérément le sable dans le bunker afin de tester son état ou d’obtenir des informations pour le coup suivant, en revanche la Règle 12.2b(2) liste les cas où toucher le sable n’implique aucune pénalité. On y trouve notamment le fait de s’appuyer sur un club pour se reposer ou éviter une chute, mais aussi pour prendre son stance avec ses pieds, y placer des clubs ou d’autres objets en les jetant ou les posant ou même en frappant le sable de colère ou de frustration.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie