US Open : Dechambeau s’impose, Pavon 5e !
Actualités
LogoJ-Bissonnet

US Open : Dechambeau s’impose, Pavon 5e !

Bryson Dechambeau a su profiter des erreurs de Rory McIlroy pour remporter ce 124e US Open, où Matthieu Pavon a pris une belle 5e place.

Ce n’est pas la fin de partie que Rory McIlroy espérait pour ce 124e US Open, disputé sur le parcours n°2 de Pinehurst. Le Nord-Irlandais, à la recherche d’un nouveau titre en majeur depuis 10 ans, a craqué sur les derniers trous, concédant 3 bogeys en 4 trous… Voilà qui a fait les affaires de Bryson Dechambeau, puisque le surpuissant Américain devait finalement s’imposer en -6, un coup devant Rory, avec une dernière carte de 71 (+1) et remporter son 2e US Open, 4 ans après son titre à Winged Foot.

Les trois putts de McIlroy

Il a fallu attendre le trou 12, en ce dernier jour, pour voir le joueur du LIV, Bryson Dechambeau perdre la tête du tournoi, suite à un bogey et surtout face à un Rory McIlroy déchaîné qui a enchaîné 4 birdies en 5 trous, du 9 au 13… Rien ne semble alors pouvoir arrêter l’Irlandais du Nord bien décidé à mettre fin à 10 ans de disette en Grand Chelem. Rien, sauf la pression, la peur de gagner à nouveau… Il concède un premier bogey sur le 15 à cause d’un coup de fer trop long, puis un deuxième sur le 16 avec un trois putts et encore un troisième sur le 18 en manquant moins d’un mètre pour s’offrir un probable play-off…

Dechambeau au bout du suspense

De son côté Bryson Dechambeau n’a jamais perdu espoir et refuse de rester sur la déception de sa deuxième place obtenue quelques semaines auparavant lors de l’US PGA. Quand il arrive au départ du 18, il est co-leader à -6 avec Rory McIlroy. Malgré un départ égaré, l’Américain trouve un bunker, à une cinquantaine de mètres du green et distille une superbe sortie à moins d’un mètre avant de rentrer ce putt libérateur pour lui et assassin pour Rory… L’Irlandais du Nord est sonné et quittera Pinehurst sans un mot. Avec une dernière carte de 69 (-1), il termine à -5, seul deuxième. Une deuxième place, comme à l’US Open l’an dernier, lui qui compte désormais 21 top 10 en majeur sur ces dix dernières années.

Pavon signe un top 5

Alors que l’on avait d‘yeux que pour le duel en tête, l’Américain Tony Finau réalisait une belle dernière journée en 67 (-3) pour prendre finalement la 3e place du classement en -4, à égalité avec son compatriote Patrick Cantlay. Tandis qu’un coup derrière, à -3, se trouvait la nouvelle locomotive du golf français Matthieu Pavon, seul 5! Avec des cartes de 67, 70, 69 et 71, le Bordelais signe un magnifique résultat, après avoir déjà obtenu une belle 12e place au Masters. « Malheureusement, ce n’est pas passé loin cette fois-ci. Mais j’ai encore appris pas mal de choses et on fera mieux la prochaine fois », déclarait le Français, fier de ce beau résultat, et qui pointe désormais à la 11e place du classement de la FedEx Cup et à la 20e place mondiale.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie