Règles – le quiz n°62
Règles
LogoGolf-Mag

Règles – le quiz n°62

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.

1. Votre balle s’arrête quelques centimètres avant une zone écologiquement sensible, définie comme condition anormale du parcours, où le jeu est interdit. Un arbre pousse à l’intérieur de celle-ci et les branches qui en dépassent vous gênent pour jouer. Vous affirmez que vous devez vous en dégager sans pénalité. 

Vrai. Comme l’arbre pousse à l’intérieur de la zone de jeu interdit, ses branches, même si elles sortent de la zone délimitée au sol, font aussi partie de cette zone. Et comme le joueur est gêné dans son stance, qui selon la définition englobe à la fois la position des pieds mais aussi le corps du joueur lorsqu’il se prépare à jouer, alors il est obligé de prendre un dégagement gratuit.

2. Après un drive égaré vous retrouvez votre balle pluggée au milieu d’un gros buisson mais où il sera impossible de jouer sans tout écraser. Peu importe, comme la balle est enfoncée dans le sol, vous avez le droit à un drop sans pénalité.

Faux. Si la Règle 16.3a(1) autorise bien un joueur à se dégager sans pénalité lorsque sa balle est enfoncée, (une partie est sous le niveau du sol), dans la zone générale, en revanche l’exception de cette même Règle précise que si une autre interférence rend le coup clairement déraisonnable, alors le free drop n’est plus autorisé. En d’autres termes, le fait que la balle ne soit raisonnablement pas jouable dans le buisson, interdit au joueur de s’en dégager sans pénalité, pour une autre raison, en l’occurrence la balle pluggée.

3. Ne trouvant jamais dans le commerce de tees assez grand pour driver, vous décidez d’en fabriquer vous-même. D’une hauteur de 15 centimètres, vous suscitez de nombreuses réactions admiratives des autres joueurs. De plus rien de vous interdit de jouer avec un tel tee.

Faux. Comme tout équipement du joueur, le tee doit répondre à certaines règles et être conforme aux Règles sur l’Equipement. La première d’entre-elle et que l’on retrouve dans la Définition du tee est que ce dernier ne doit pas dépasser une hauteur de 4 pouces, soit 10,16 centimètres. Plus grand, il ne sera pas conforme.

4. Vous jouez votre second coup qui s’égare dans la forêt, vous cherchez brièvement votre balle puis revenez en arrière et droppez une nouvelle balle. Mais avant de la jouer, un autre joueur vous indique qu’il a retrouvé votre balle d’origine et en plus que les trois minutes ne sont pas écoulée. Seulement, si vous jouez la balle d’origine, vous aurez joué une mauvaise balle…

Vrai. Selon la Définition de la balle en jeu, le joueur ne peut pas avoir plusieurs balles en jeu au même moment, sauf exceptions prévues par la Règle 6.3d. Or, en droppant une nouvelle balle, sans avoir au préalable déclaré son statut de balle provisoire, celle-ci a donc été droppée selon la Règle de la balle perdue, et elle devient de fait la balle en jeu. Si le joueur joue alors un coup sur sa balle d’origine, il aura effectivement joué une mauvaise balle.  

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie