USPGA 1er tour – Schauffele signe le record
Actualités
LogoJ-Bissonnet

USPGA 1er tour – Schauffele signe le record

L’Américain Xander Schauffele a pris les commandes de ce premier tour de l’US PGA, deuxième majeur de l’année, avec une superbe carte de 62, record du parcours de Valhalla !

L’Américain Xander Schauffele a mis tout le monde d’accord lors de premier tour de l’US PGA, disputé sur le tracé de Valhalla, à Louisville, dans le Kentucky. Le n°3 mondial prend les commandes du tournoi avec un 62 (-9), sans le moindre bogey. En plus de signer le record du parcours de Valhalla, il rend aussi le plus petit score jamais réalisé pour un premier tour à l’US PGA. En espérant, malgré tout, que le médaillé d’or des derniers Jeux olympiques à Tokyo, puisse garder le rythme puisque Xander Schauffele reste sur 8 top 20 d’affilés lors des 8 derniers majeurs, dont une 8e place au dernier Masters, mais avec un compteur en Grand Chelem toujours vide…

McIlroy aux avant-postes

Avec cette carte record, Xander Schauffele possède une avance de trois coups sur un trio constitué de Tony Finau, Sahith Theegala et Mark Hubbard, à -6 (65). Mais les favoris de ce deuxième majeur de l’année sont déjà en place puisque l’Irlandais du Nord Rory McIlroy, vainqueur ici même il y a 10 ans, a rendu une belle carte de 66. A -5, il est 5e ex-æquo sur ce tracé de Valhalla long de presque 7000 mètres pour un par 71, mais dont les greens ont été rendus souples et réceptifs par les pluies orageuses.

Brooks, Scottie et les autres…

Il faudra aussi compter sur Brooks Koepka, toujours très fort en majeur et bien décidé à prendre sa revanche après son Masters en demi-teinte… L’Américain est 12e après une carte de 67. Une place qu’il partage avec son compatriote Scottie Scheffler, que l’on avait plus vu depuis sa victoire au RBC Heritage il y a presque un mois. Désormais papa d’un petit Bennett, le n°1 mondial a fait un retour remarqué à la compétition en réussissant dès le premier trou un eagle, en rentrant son coup de fer sur le par 4 du 1 de Valhalla !

Rahm et Tiger à la peine

Un premier tour en revanche plus compliqué pour Jon Rahm, surprenant tout le monde en déclarant qu’il se sentait toujours un joueur du PGA Tour, malgré son départ sur le LIV Golf… L’Espagnol a d’ailleurs connu un début de parcours difficile, pointant à +4 après 6 trous, avant de se ressaisir au retour pour rendre une carte finale de 70 (-1) et pointer en 47e position. Une place qu’il aurait pu partager avec Tiger Woods si celui-ci, visiblement à la peine physiquement, n’avait pas concédé deux bogeys sur ses deux derniers trous, à cause de deux fois trois putts… Le Tigre est à +1, avec une carte de 72, à la 85e place.

Le camp français en difficulté

Mais cette première journée fut encore plus difficile pour nos Français. En effet, Victor Perez, malade, souffrant de maux de gorge, a rendu une très lourde carte de 79 (+8). Il pointe à la 151e place. Tandis que Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 76 (+5). Il est 143e. Après un aller en +7, le Bordelais a trouvé la ressource pour signer un bon retour en -2, avec trois birdies contre un bogey. Un résultat forcément décevant pour celui qui nous avait gratifié d’une superbe 12e place au dernier Masters et qui va l’obliger à se battre pour tenter de passer le cut.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie