Règles – le quiz n°58
Règles
LogoGolf-Mag

Règles – le quiz n°58

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.

1. Votre balle termine sa course sur ce qui semble être une ancienne taupinière aplatie. Vous expliquez que même aplatie, cela reste une taupinière et que vous avez donc le droit à un dégagement sans pénalité de cette condition anormale du parcours.

Vrai. Selon la définition, une condition anormale du parcours est un trou d’animal, un terrain en réparation, une obstruction inamovible ou encore de l’eau temporaire et donne droit à un dégagement sans pénalité. Et même aplatie, une taupinière reste un trou d’animal et donc une condition anormale du parcours. Attention, lors d’une épreuve fédérale, le dégagement d’une interférence avec le stance dû à un trou fait par un animal sera refusé.

2. Vous déclarez votre balle injouable sur l’avant-green et la zone de dégagement vous amène, sans vous rapprocher du trou, à dropper la balle sur le green… Rien ne l’interdit.

Vrai. Selon la Règle 19.2b et c, lors d’un dégagement en arrière ou latéral pour une balle injouable, celle-ci ne doit pas être droppée plus près du trou que le point de référence et peut l’être dans n’importe quelle zone du parcours. Toutefois, la balle doit être dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu’elle a été droppée. En d’autres termes, si le drop touche l’avant-green, la balle ne doit pas rouler sur le green…

3. Après un coup égaré, votre balle franchit en dernier la lisière d’une zone à pénalité à un point où elle est marquée en rouge, mais vient reposer derrière une partie de la zone marquée en jaune. On vous explique que vous n’avez pas le droit au dégagement latéral.

Faux. C’est à l’endroit où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité que se détermine le point de référence, comme le stipule la Règle 17.1d(3). Si ce dernier point d’entrée était marqué en rouge alors le joueur a le droit à l’option supplémentaire du dégagement latéral, à deux longueurs de club, avec un coup de pénalité.

4. Lorsque vous entrez dans le bunker, vous perdez l’équilibre et tentez de vous rattraper avec votre club… On vous explique que vous devez être pénalisé pour avoir touché le sable.

Faux. La Règle 12.2b(2) stipule bien que le joueur n’encourt aucune pénalité s’il touche le sable dans le bunker en s’appuyant sur un club pour garder son équilibre ou éviter une chute. Mais attention, si le fait de toucher le sable améliore les conditions affectant le coup en infraction avec la Règle 8.1a, le joueur encourt la pénalité générale, soit deux coups en stroke-play.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie