Après 27 ans de collaboration, Tiger Woods et Nike ont décidé de se séparer. Le fin d’une époque…
L’une des associations les plus mythiques et prolifiques entre un athlète et une marque a officiellement pris fin ce lundi 8 janvier. En effet, Tiger Woods a annoncé sur son compte X (ex-twitter) la fin de son partenariat avec Nike ! Le champion américain de 48 ans a chaleureusement remercié son équipementier de toujours : « Il y a plus de 27 ans, j’ai eu la chance de commencer un partenariat avec l’une des marques les plus emblématiques au monde ».
— Tiger Woods (@TigerWoods) January 8, 2024
27 ans de fidélité
Ce partenariat a débuté en 1996, lorsque le patron et co-fondateur de Nike, Phil Knight fait signer au jeune Tiger Woods, à l’aube de son incroyable carrière, un premier contrat de 40 millions de dollars sur 5 ans. Avec le « Swoosh », la célèbre virgule emblème de la marque, le Tigre aura remporté 82 titres sur le PGA Tour dont 15 majeurs. Une fidélité de 27 ans qui aura surmonté toutes les épreuves, entre les démêlés sentimentaux et les nombreuses blessures de Woods.
It's official.
After 27 years, Tiger Woods and Nike are parting ways. pic.twitter.com/DYi1uufUlZ
— Golf Digest (@GolfDigest) January 8, 2024
500 millions de dollars en contrats
Mais ce partenariat fut aussi une cash machine pour les deux parties. En effet, le Tigre aura empoché avec Nike plus de 500 millions de dollars, dont 200 millions uniquement avec le dernier contrat signé en 2013 et qui s’est terminé le 31 décembre 2023. Du côté de Nike, les analystes estiment que la division golf de la marque aura généré plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont presque 800 millions pour la seule année 2013.
Un polo rouge sans col…
La force de vente de Tiger Woods reste unique dans le monde du golf… Lors de sa victoire au Masters 2019, son dernier titre du Grand Chelem, la vente de mock, ce polo rouge sans col, qu’il a popularisé, a véritablement explosé. Aucun autre golfeur de la marque, ni Rory McIlroy, ni Scottie Scheffler, l’actuel n°1 mondial ne possèdent, comme Tiger Woods, ce pouvoir de faire vendre.
Un nouveau chapitre ?
D’ailleurs, de nombreux observateurs estiment que Nike, qui s’est déjà retiré de la vente de matériel de golf en 2016, pourrait aussi arrêter sa division golf dans le textile… De son côté, Tiger Woods a laissé planer le doute en affirmant qu’il y aurait un nouveau chapitre, mais sans rien dévoiler. Il a donné rendez-vous à Los Angeles pour le Genesis Invitational, tournoi auquel il a prévu de participer.