Chaque mois, afin de tester vos connaissances des Règles de golf, nous vous proposons quatre affirmations auxquelles vous ne pouvez répondre que de deux façons : vrai ou faux !
En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf
1. Après un coup égaré, votre balle termine sa balle au pied d’un arbre poussant dans le bunker. Vous avez le droit de la déclarer injouable, mais celle-ci doit obligatoirement être droppée dans le bunker.
Faux. Il existe deux options pour jouer le coup suivant en dehors du bunker : le dégagement coup et distance avec un coup de pénalité et le dégagement, en arrière sur la ligne, sans limitation de distance et en dehors du bunker, mais avec deux coups de pénalité (R19.3b). Les autres options de dégagement, pour une balle injouable dans le bunker ne coûtent qu’un seul coup de pénalité.
2. Vous égarez votre balle dans les bois, la cherchez une minute puis déclarez : « elle est perdue, je vais jouer ma provisoire ». L’un des autres joueurs retrouve alors votre balle d’origine. Malheureusement, vous ne pouvez plus la jouer.
Faux. Selon l’interprétation 1 de la Définition, un joueur ne peut pas rendre une balle perdue par une déclaration. Une balle est perdue seulement si elle n’a pas été retrouvée dans les trois minutes après que le joueur ou son camp a commencé sa recherche. Ou à moins que le joueur ait déjà tapé un coup sur la balle provisoire d’un endroit plus près du trou que l’endroit où la balle d’origine est estimée être.
3. Pour jouer votre coup suivant, vous devez prendre votre stance dans le hors-limites, à l’endroit exact où se trouve un tuyau d’arrosage. Celui-ci vous gêne et vous décidez de l’enlever. Vous en avez le droit.
Vrai. Rien ne vous empêche de prendre votre stance à l’intérieur du hors-limites pour jouer une balle sur le parcours comme le stipule la Règle 18.2a. Ni d’enlever toute obstruction amovible qui vous gêne dans votre stance ou dans votre mouvement intentionnel. A l’exception des piquets de hors-limites qui eux ne doivent pas être enlevés…
4. Vous entrez dans le bunker, lorsque vous perdez soudain l’équilibre. Pour éviter de tomber vous vous appuyez avec votre club, sur le sable. Vous devez être pénalisé pour avoir touché le sable du bunker.
Faux. La Règle 12.2b(2) liste toutes les situations où toucher le sable n’implique pas de pénalité, comme creuser le sable avec ses pieds pour prendre son stance, l’aplanir pour prendre soin du parcours, même le frapper de colère ou de frustration… ou encore lorsque l’on s’appuie sur son club pour se reposer, garder son équilibre ou éviter une chute.