Alors que trois joueurs français, Victor Dubuisson, Joël Stalter et Martin Trainer sont inscrits pour disputer les qualifications du Liv Golf, la rumeur sur l’arrivée de l’Espagnol Jon Rahm sur le circuit saoudien enfle de plus en plus…
Le monde du golf avait les yeux rivés sur le retour à la compétition de Tiger Woods, lors du Hero World Challenge, une épreuve à champ réduit qu’il organise chaque année aux Bahamas… Le Tigre a rendu un modeste +3 (75) en ce premier tour pour prendre antépénultième place provisoire. Mais c’est une nouvelle fois du Liv Golf, le circuit dissident, financé par le Fonds d’Investissement Public (PIF) de l’Arabie Saoudite, aux moyens quasiment illimités, qu’est venue la nouvelle que le PGA Tour et le DP World Tour redoutaient tant…
Jon Rahm sur le Liv Golf
En effet, plusieurs sources évoquent l’arrivée de l’Espagnol Jon Rahm, vainqueur du dernier Masters, sur le Liv Golf dès la saison 2024 et cela au moins jusqu’en 2029. Des rumeurs qui se sont amplifiées au fil des déclarations du n°3 mondial, exprimant son désaccord avec la manière dont sont traités certains « dissidents » à l’image de Sergio Garcia ou de Phil Mickelson, dont il est très proche. Ou encore par son désengagement récent de TGL, le show indoor, imaginé par Rory et Tiger… Pour rejoindre le Liv Golf, le joueur basque de 29 ans toucherait environ 600 millions de dollars, dont 300 millions à la signature. Les 300 millions restants seraient en fait générés par les capitaux propres de son équipe, dont il deviendrait le capitaine et propriétaire à 25%…
Trois Français aux qualif…
Une annonce qui, si elle se confirmait, serait un véritable coup de tonnerre dans la guerre des circuits qui fait actuellement rage. En attendant, nos Français font eux aussi parler d’eux sur le Liv Golf, puisque trois joueurs tricolores sont inscrits sur la liste de départ des qualifications de ce circuit, qui auront lieu du 8 au 10 décembre à Abu Dhabi. Il s’agit de Victor Dubuisson et de Joël Stalter qui ont tous les deux perdus leurs droits de jeu sur le DP World Tour, mais aussi du franco-américain Martin Trainer qui risque lui aussi de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour.
Seulement trois places !
Tous les trois ont reçu une invitation pour participer à ce Liv Golf Promotions puisqu’ils ne rentraient pas dans les drastiques critères de sélection. Ils disputeront le premier tour le vendredi 8 décembre où parmi la soixantaine d’inscrits, seuls les 20 premiers et ex-æquo gagneront le droit de jouer le deuxième tour le lendemain et de rejoindre les exemptés du premier tour. A l’issue de ce 2e tour, seuls les 20 premiers joueront le 3e tour, une sorte de finale sur 36 trous, dont le top 3 gagnera sa place sur le Liv Golf en 2024. Parmi les inscrits on notera également le nom des Espagnols Alvaro Quiros ou Gonzalo Fernandez-Castano mais aussi de l’Américain Jason Dufner, vainqueur de majeur avec l’US PGA en 2013.