Règles – Le quiz n°54
Règles
LogoGolf-Mag

Règles – Le quiz n°54

Chaque mois, afin de tester vos connaissances des Règles de golf, nous vous proposons quatre affirmations auxquelles vous ne pouvez répondre que de deux façons : vrai ou faux !

En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf

1. Dans un bunker, vous retrouvez votre balle entre une brindille et une bouteille d’eau en plastique. Avant de jouer vous enlevez la bouteille en plastique puisqu’il s’agit d’une obstruction amovible. En revanche vous n’avez pas le droit de toucher à la brindille.

Faux. Selon la Règle 12.2a, dans le bunker, même avant de jouer, le joueur est autorisé à retirer les obstructions amovibles (cf Règle 15.2) mais aussi les détritus, comme la brindille, des feuilles, des pierres… (cf Règle 15.1). En entreprenant de telles actions, le joueur est autorisé à toucher ou déplacer de façon raisonnable du sable dans le bunker. En revanche, si la balle devait être déplacée durant cette action, alors il faudrait la replacer à son point d’origine. Et le joueur écoperait d’un coup de pénalité, si la balle s’était déplacée durant l’enlèvement d’un détritus. Dans le cas de l’enlèvement d’une obstruction amovible, aucune pénalité n’est encourue si la balle se déplace.

2. Afin de vous assurer de ne pas jouer une mauvaise balle, vous relevez une balle pleine de boue sans la marquer et la nettoyez consciencieusement. Vous l’identifiez comme étant votre balle et la replacez avant de la jouer. Vous devez écoper d’un coup de pénalité pour avoir relevé une balle sans la marquer et un coup supplémentaire pour l’avoir nettoyée.

Faux. En relevant une balle pour l’identifier sans la marquer et en la nettoyant plus que nécessaire à son identification, le joueur a enfreint la même Règle, à savoir la 7.3. Comme il s’agit de la même action, une seule pénalité est retenue, à savoir un coup de pénalité.

3. Vous retrouvez votre balle dans une belle trace de pas au milieu du bunker. Vous prétendez avoir le droit à un dégagement de cette condition anormale du parcours. Les autres joueurs vous affirment que vous devez la jouer comme elle repose.

Vrai. Le joueur doit effectivement accepter ce coup du sort et jouer la balle comme elle se trouve. Une empreinte de pas n’est pas une condition anormale du parcours. Cette dernière est, selon la Définition, soit un trou d’animal, soit un terrain en réparation dûment marqué comme tel, soit une obstruction inamovible, soit de l’eau temporaire.

4. Dans de l’herbe haute, vous posez le club derrière la balle, et celle-ci bouge verticalement vers le bas. La balle est considérée comme s’étant déplacée.

Vrai. Quand une balle au repos a quitté son emplacement d’origine et vient reposer à n’importe quel autre endroit, alors la balle s’est déplacée comme l’explique la Définition. Ceci s’applique que la balle se soit éloignée de son emplacement d’origine vers le haut, vers le bas ou horizontalement dans n’importe quelle direction. Le joueur devra la replacer et rajouter un coup de pénalité à son score. Mais si la balle oscille seulement et reste ou revient à son emplacement d’origine, alors la balle ne s’est pas déplacée.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie