En prenant la 5e place du tournoi final du DP World Tour, grâce à un finish magistral, Matthieu Pavon s’offre une place sur le PGA Tour en 2024 ! Il y retrouvera Victor Perez et Paul Barjon.
Quelle fin de tournoi pour Matthieu Pavon lors de la finale du DP World Tour. Celui-ci a en effet enquillé 4 birdies sur les 4 derniers trous sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates à Dubaï, pour s’offrir la 5e place du tournoi de clôture du circuit européen, remporté par le Danois Nicolaï Hojgaard en -21. Pourtant ce dimanche ne semblait pas très bien engagé pour le Bordelais… « J’ai eu un passage difficile entre le 8 et le 13, mais je me suis accroché à ce top 10. J’ai mis un bon putt au 15, puis au 16, il y a ce meilleur coup de la journée au 17, un coup énorme et puis ce petit wedge distillé au 18… Et finalement on se retrouve quatre trous plus tard 5e au leaderboard, je n’ai pas les mots… Ce sont les 4 plus beaux trous de ma carrière », confiait-il ému au micro de Canal+.
La très grosse performance de Matthieu Pavon en fin de tournoi…Des nerfs d'acier pour décrocher un ultime birdie ????????????????????
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) November 19, 2023
➡ Tour 4 ⛳
???? #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/sYnLti76bH
Aller simple pour l’Amérique
Avec quatre belles cartes de 67, 69, 68 et 67, le Français termine en -17 de ce DP World Tour Championship, à 4 longueurs de la tête. Mais cette 5e place lui offre aussi une 15e place finale de The Race to Dubai et l’une des 10 cartes du PGA Tour mises en jeu à l’occasion de ce classement. Vainqueur de son premier tournoi sur le DP World Tour cette saison, lors de l’Open d’Espagne, Matthieu Pavon jouera donc en 2024 sur le prestigieux circuit américain. Il y retrouvera Paul Barjon, qualifié par le Korn Ferry Tour et Victor Perez, 8e tout seul à Dubaï, en -16 (73, 69, 64, 66) et dont la 7e place finale de The Race lui offre aussi un ticket pour l’Amérique.
Les autres Français
Au total 6 Français avaient gagné le droit de disputer cette finale de The Race to Dubaï, ouverte au top 50 du classement. En plus de Victor Perez et de Matthieu Pavon, respectivement dans le top 70 et le top 100 mondial, Antoine Rozner et Romain Langasque ont terminé à la 11e place ex-aequo du DP World Tour Championship en -14. Le premier termine l’année à la 33e place du classement final, tandis que le second prend la 28e place finale. Julien Guerrier termine, quant à lui, 22e du tournoi, à -10, à égalité avec Rory McIlroy, qui remporte pour la 5e fois le classement final européen, à une longueur de Severiano Ballesteros et à trois longueurs du record de Colin Montgomerie. Enfin, Julien Brun, qui jouait sa première finale du circuit européen, termine 43e du tournoi en -2.