Malgré une belle réaction des Américains lors des simples, l’Europe a remporté la 44e édition de la Ryder Cup, 16, 5 à 11,5, à Rome, en Italie. L’Anglais Tommy Fleetwood a apporté le point décisif.
Les Européens n’ont pas craqué. Après deux journées de double qui leur avaient offert une confortable avance de cinq points (6,5 à 1,5 le vendredi et 4-4 le samedi, les hommes du capitaine Luke Donald ont brillamment résisté aux assauts des Américains lors des simples du dimanche pour remporter la 44e édition de la Ryder Cup, à Rome, en Italie, sur le score de 16,5 à 11,5.
Mais comment souvent en Ryder Cup, cette ultime bataille fut beaucoup plus rude que la largesse du score ne pourrait le laisser imaginer. Après le match nul entre Jon Rahm et Scottie Scheffler et les larges victoires de Viktor Hovland (4 & 3 devant Collin Morikawa), Rory McIlroy (3 & 1 devant Sam Burns) et Tyrrell Hatton (3 & 2 devant Brian Harman), les Américains réagissaient avec les succès de Patrick Cantlay (2 & 1 contre Justin Rose), Max Homa (1 up devant Matt Fitzpatrick) et Brooks Koepka (3 & 2 face à Ludvig Aberg).
Xander Schauffele (3 & 2 devant Nicolai Hojgaard) et Justin Thomas (1 up face à Sepp Straka) ramenaient les Américains à trois longueurs mais Tommy Fleetwood, devant Rickie Fowler, apportait le demi-point décisif grâce à un birdie sur le 16, après un fantastique coup de bois sur le green de ce par 4. La victoire de Robert MacIntyre devant Wyndham Clark (3 & 1) et le match nul entre Shane Lowry et Jordan Spieth ne changeaient rien. Avec une victoire 16,5 à 11,5, les Européens pouvaient célébrer leur joie. La Ryder Cup est de retour sur le vieux continent !