Le Coréen Tom Kim, 18e joueur mondial, a pris la tête de ce premier tour du Cazoo Open de France, en rendant une carte de 64 (-7) sur le tracé de l’Albatros au Golf National.
Le meilleur joueur du champ avec sa 18e place au classement mondial, le Coréen Tom Kim a pris d’entrée les commandes de ce Cazoo Open de France avec une carte de 64 (-7) et un aller en 30 avec 6 birdies dont 4 de suite du 1 au 4 ! Le joueur de Séoul, 21 ans, plus habitué au PGA Tour, où il a terminé 20e du classement de la FedEx Cup cette année a avoué venir au Golf National sans pression… « Je ne m’attendais à rien de particulier en venant ici. J’étais la semaine dernière au BMW Championship à Wentworth et comme Paris est juste à côté, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de venir tester le parcours où aurait lieu l’épreuve des prochains Jeux olympiques, si jamais j’étais qualifié… », a commenté simplement, le jeune Coréen, qui compte déjà deux victoires sur le PGA Tour et qui a terminé 2e du dernier British Open…
Hugo Le Goff mène le camp tricolore
Le leader du premier jour devance d’un coup, un groupe de 4 joueurs à -6 et de deux coups, un autre groupe de 10 joueurs à -5… Avec 15 joueurs en trois coups, autant dire que rien n’est fait pour Tom Kim. Le tracé de l’Albatros, rendu assez souple par la pluie, compte plus de 70 joueurs en dessous du par ! Du côté des Français, pour trouver notre meilleur représentant tricolore, il faut remonter à la 16e place où pointe Hugo Le Goff, jeune amateur de 15 ans qui a rendu une première carte de 67 (-4). Le jeune prodige, qui joue déjà son 2e Open de France, champion de France Messieurs en 2021, alors qu’il n’avait que 13 ans, est l’un des grands espoirs du golf français. Il fait d’ailleurs partie des 3 joueurs qui iront défendre les couleurs françaises lors des prochains championnats du monde amateurs par équipe, fin octobre à Abu Dhabi.
Certains jouent gros…
Parmi les joueurs français, certains jouent gros à quelques tournois de la fin de la saison. C’est le cas notamment de Joël Stalter qui a rendu une première carte de 69 (-3), aux côtés de son compatriote Andoni Etchenique, qui lui domine le Pro Golf Tour, circuit allemand de 3e division. En effet, le natif de Thionville, dans l’est de la France, est 193e au classement européen et doit frapper un grand coup pour espérer conserver ses droits de jeu en 2024. C’est aussi le cas de Jeong won Ko et d’Alexander Levy, tous les deux à -2 avec une première carte de 69 et qui doivent marquer des points durant cet open de France. A -2, ils partagent cette 36e place du classement provisoire avec Julien Guerrier et Julien Brun, déjà assurés de jouer la grande finale à Dubaï, ainsi qu’avec un autre amateur Maxime Legros. En revanche, les choses s’annoncent déjà plus compliquées pour Mike Lorenzo-Vera, lui aussi à la recherche de points pour se maintenir au plus haut niveau, et qui a rendu une carte de 75 (+4). Ou encore pour Raphaël Jacquelin à +6, qui a annoncé jouer son tout dernier Open de France, et qui aura bien du mal à s’inviter pour le week-end, mais aussi pour le parisien Antoine Rozner qui rend une première carte de 78 (+7) avec un 9 sur le par 4 du 13.
Le leader Tom Kim s’élancera vendredi à 13h20 du 1 en compagnie de Ryan Fox et Guido Migliozzi, le tenant du titre.
Les départs des joueurs français pour ce deuxième tour
7h50 Hugo Le Goff (a), Niklas Lemke, Fabrizio Zanotti
8h * Tom McKibbin, Matthieu Pavon, Maximilian Kieffer
8h20 * Robert Macintyre, Min Woo Lee, Victor Perez
9h30 * Julien Brun, Billy Horschel, Yannick Paul
8h30 Oscar Couilleau (a), Kristian Krogh Johannessen, Oliver Hundebøll
8h40 David Ravetto, Jérôme Lando-Casanova, Jeong Weon Ko
9h * Alexander Levy, Marcel Schneider, Matthew Southgate
9h20 * Marcus Armitage, Sean Crocker, Maxime Legros (a)
9h20 John Axelsen, Joël Stalter, Jaurie Canter
9h30 Clément Guichard, John Parry, Marc Warren
9h40 Gary Stal, Tristen Strydom, Oj Farrell
9h50 * David Horsey, Andoni Etchenique, Joakim Lagergren
12h50 * Clément Sordet, Franck Kennedy, David Nyflall
12h50 Martin Simonsen, Jayden Schaper, Oihan Guillamoundeguy
13h Nicolas Colsaerts, Greg Havret, Raphaël Jacquelin
13h10 * Alexander Knappe, Adrien Saddier, JC Ritchie
13h10 Thomas Detry, Alexander Björk, Antoine Rozner
13h20 * Robin Sciot-Siegrist, Jazz Janewattananond, Jeff Winther
13h50 * Santiago Tarrio, Jeremy Gandon, John Catlin
13h50 Ewen Ferguson, Julien Guerrier, Nathan Kimsey
14h * Daan Huizing, Paul Waring, Darren Strachan (a)
14h Mike Lorenzo-Vera, Rafa Cabrera Bello, Richie Ramsay
14h20 * David Law, Gregory Bourdy, Chase Hanna
14h50 Ricardo Santos, Ugo Coussaud, Renato Paratore
* départ du trou 10.