Alors qu’il est encore amateur, Martin Couvra, 20 ans, vient de s’imposer, en play-off, au Challenge de Espana sur le Challenge Tour.
On espérait bien la victoire d’un joueur français ce week-end à Almeria en Andalousie, en voyant Benjamin Hébert en tête ce dimanche matin au départ du Challenge de Espana. Mais c’est finalement un autre Français, Martin Couvra, amateur de 20 ans, qui est venu lui voler la vedette. Alors que Benjamin Hébert calait avec une dernière carte dans le par (66, 68, 65, 70) pour terminer 4e ex-aequo, le jeune amateur de Cannes-Mougins, après des scores de 67, 70 et 66, rendait une ultime carte de 65, avec un birdie au 18, pour s’inviter au play-off sur le score de -12.
Deux trous de play-off…
C’est à nouveau sur ce 18, qui lui a plutôt bien réussi, que Martin Couvra se retrouvait en play-off face à l’Italien Andrea Pavan et à l’Irlandais Dermot McElroy. Martin se débarrassera de l’Italien avec un premier par, puis de l’Irlandais, au second trou de play-off, avec un nouveau par… « Cette victoire change tout car j’ai désormais une catégorie complète sur le Challenge Tour en 2024 », se félicitait le jeune homme qui devient le 7e joueur amateur à s’imposer sur le Challenge Tour, parmi les pros !
Here's how Couvra claimed victory on the second play-off hole #ChallengedeEspana pic.twitter.com/5eFnYNtNGs
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) September 10, 2023
Objectif Majorque
Désormais 41e de la Race to Mallorca, le classement du Challenge Tour, Martin Couvra va continuer à jouer sur ce circuit jusqu’à la fin de l’année, au Potugal, puis en Suisse, faisant l’impasse sur l’Open de France où il aurait sûrement reçu une invitation… En effet, s’il parvient à se maintenir dans le top 45 du classement, il pourra jouer la grande finale du circuit à Alcanada, à Majorque et espérer pourquoi pas évoluer sur le DP World Tour l’an prochain, si il termine dans le top 20 du classement final.
Pro dès maintenant
En attendant, Martin Couvra a décidé, en accord avec la ffgolf, de passer pro dès maintenant afin de se laisser toutes les chances d’atteinte son objectif. Le jeune prodige français, déjà victorieux en début d’année de trois titres amateurs majeurs en Afrique du Sud, n’ira donc pas disputer avec la France le World Amateur Team Championship, à Abu Dhabi, en fin de saison. Deux autres Français engagés dans le Challenge de Espana terminent dans le top 20, Romain Wattel et Sébastien Gros, 19e ex-aequo.