Règles – Le quiz n°49
Règles
LogoJ-Bissonnet

Règles – Le quiz n°49

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

1. Il vous reste un petit putt à jouer que vous souhaitez terminer, mais pour éviter de marcher sur la ligne de jeu d’un autre joueur, vous décidez de putter vers vous en mettant vos pieds de chaque côté de la ligne. Cela est tout à fait autorisé.

Vrai. La Règle 10.1c interdit bien de jouer un coup en se tenant sur ou de part et d’autre de la ligne de jeu, sous peine d’écoper de la pénalité générale (deux coups en stroke-play). Pourtant l’Exception de cette même règle prévoit que si le stance est pris ainsi accidentellement ou pour éviter la ligne de jeu d’un autre joueur, alors aucune pénalité n’est encourue.

2. Vous retrouvez votre coup de départ dans une partie sèche, d’une zone à pénalité. Vous y jouez votre deuxième coup qui va se perdre un peu plus loin dans la même zone… Vous décidez alors de retourner jouer du départ, votre 4e coup, ce qui est parfaitement autorisé.

Vrai. En plus des options de dégagement classiques d’une zone à pénalité, la Règle 17.2a(2) offre une option de dégagement supplémentaire. En ajoutant, un coup de pénalité à son score, il est possible de jouer de là où a été joué le dernier coup de l’extérieur d’une zone à pénalité. Le joueur pourra donc bien jouer son 4e coup depuis la zone de départ.

3. Lors d’une partie très matinale, vous arrivez sur le premier green encore recouvert de rosée. Avant de putter, vous balayez du revers de la main la rosée qui se trouve sur votre ligne. Rien ne vous en empêche puisqu’il s’agit de détritus.

Faux. Si dans la définition, le détritus est tout élément naturel non attaché, (et pouvant être enlevé n’importe où sur ou en dehors du parcours, selon la Règle 15.1a), il est aussi précisé que la rosée, le givre et l’eau ne sont pas des détritus… Il est donc interdit d’enlever la rosée sur sa ligne de jeu sous peine d’écoper de la pénalité générale, soit deux coups en stroke-play.

4. Votre balle atterrit dans un profond bunker et sachant que vous aurez du mal à en sortir, vous décidez de la déclarer injouable et de vous dropper en arrière sur la ligne à l’extérieur du bunker, en ajoutant un coup de pénalité à votre score, comme vous y autorisent désormais les règles.

Faux. La pénalité est de deux coups et non d’un seul coup comme le décrète la Règle 19.3b. Mais il y a bien désormais une option de dégagement supplémentaire lorsque l’on déclare sa balle injouable dans le bunker et permettant de se dropper en arrière sur la ligne, à l’extérieur du dit bunker, moyennant deux coups de pénalité.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie