Wyndham Clark remporte le 123e US Open !
Actualités
LogoJ-Bissonnet

Wyndham Clark remporte le 123e US Open !

Wyndham Clark n’a pas tremblé et remporte en -10, devant Rory McIlroy et Scottie Scheffler, ce 123e US Open sur le tracé du Los Angeles Country Club.

Même s’il semblait être l’intrus dans ce dernier tour de l’US Open, disputé sur le par 70 du North Course du tracé du Los Angeles Country Club, c’est bien Wyndham Clark qui a soulevé le trophée ce dimanche. Le joueur de Denver, dans le Colorado, aura été solide toute la semaine avec des cartes de 64, 67, 69 et 70. L’Américain de 29 ans, vainqueur le mois précédent du Wells Fargo Championship devait pourtant commencer à montrer quelques signes de fébrilité en fin de partie, après un dernier birdie au 14, manquant de peu le putt pour eagle…

Imperturbable Wyndham Clark

Wyndham Clark concède en effet deux bogeys au 15 et au 16, en ratant un petit putt, puis sauve un bon par au 17 avec une approche-putt depuis le rough, pour finir par un nouveau par solide au 18. En terminant le tournoi en 270 à -10, il remporte son tout premier majeur, qu’il n’a pas manqué de dédier à sa mère, décédée d’un cancer, il y a 10 ans. Désormais 4e du classement de la FedEx et plus riche de 3,6 millions de dollars (la dotation globale a grimpé à 20 millions de dollars !), il sera l’un des hommes en forme de l’équipe américaine de la prochaine Ryder Cup.

Rory McIlroy à un coup seulement…

A seulement un coup derrière, à -9 avec des cartes de 65, 67, 69 et 70, Rory McIlroy échoue une nouvelle fois à monter sur la plus haute marche du podium en majeur. Depuis sa dernière victoire en Grand Chelem, l’US PGA 2014, le Nord-Irlandais a enregistré 3 place de 2e et cumule tout de même 19 top 10 en 33 majeurs… « A part mon coup de wedge au 14 qui me coûte un bogey et mon putt manqué pour birdie au 8, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. J’ai joué comme je voulais », déclarait Rory, 34 ans, peu à l’aise avec le roulement des greens du parcours de Los Angeles, qui n’a enregistré qu’un seul birdie le dimanche, sur le par 5 du trou n°1.

Scottie, Cameron et les autres…

Quant à la 3e place du classement, à -7, on retrouve l’Américain Scottie Scheffler (67, 68, 68, 70) qui conforte sa place de n°1 mondial et qui signe tout de même son 4e podium lors de ses 7 derniers majeurs ! L’Australien Cameron Smith, parti sur le LIV Golf, prend la 4e place à -6 avec un beau 67 final. Mais le meilleur score du jour, en 63, est à mettre au crédit de Tommy Fleetwood. L’Anglais prend la 5e place ex-aequo à -5, avec notamment l’Américain Rickie Fowler, l’un des perdants du jour. En effet, le Californien, parti co-leader rend une dernière carte de 75 (+5) et n’aura jamais été dans le rythme. Quant à l’Espagnol Jon Rahm, il signe un 65 dimanche pour intégrer le top 10 final.

Du côté des Français

La belle performance tricolore est à mettre au crédit de Romain Langasque. L’Azuréen est le seul des 5 Français engagés à passer le cut. 19e le vendredi soir, avec deux belles cartes de 71 et 68, Romain a ensuite connu un samedi difficile en 77, avec notamment 4 bogeys sur ses 5 derniers trous. Il signe le dimanche un bon 71 (il était même sous le par à l’aller) qui lui permet de terminer à la 54e place à +7, un résultat dont Romain retient beaucoup de positif, comme il l’a confié au micro de Canal+.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie