US PGA – Brooks Koepka à nouveau majeur
Actualités
LogoJ-Bissonnet

US PGA – Brooks Koepka à nouveau majeur

Après de longs mois de doutes et d’errances, Brooks Koepka revient à son meilleur niveau et remporte l’US PGA pour la 3e fois, son 5e tournoi majeur !

Le suspense aura duré quasiment jusqu’au bout du 4e tour lors de cet US PGA, disputé sur l’East Course du golf d’Oak Hill, près de Rochester, dans l’état de New-York. L’Américain Brooks Koepka et le Norvégien Viktor Hovland se rendant birdie pour birdie, l’écart entre les deux hommes s’était réduit à un coup au 16. Mais c’est justement sur ce par 4 que Hovland a concédé un double bogey rédhibitoire face à un 7e birdie pour Koepka, qui avec 4 coups d’avance désormais pouvait s’envoler vers la victoire.

Scheffler de nouveau n°1 mondial

Avec des cartes de 72, 66, 66 et 67, le Floridien s’imposait en -9, deux coups devant Viktor Hovland et Scottie Scheffler, 2e ex-aequo à -7, ce dernier en profitant au passage pour récupérer sa couronne de numéro 1 mondial, face à un Jon Rahm, perdu dans le fond du classement, à la 50e place. Sur le parcours d’Oak Hill, à nouveau ensoleillé, après les conditions dantesques du samedi, Brooks Koepka remportait son 5e majeur (seuls 14 joueurs dans l’histoire du golf en comptent plus) et son 3e Wanamaker Trophy, la lourde coupe de l’US PGA.

Koepka, retour en force

Après des mois de doutes, entre sa blessure au genou et son départ sur le LIV Golf, Brooks Koepka a patiemment reconstruit son swing et restauré sa confiance, qui lui avait permis d’être l’homme des grands rendez-vous dans les années 2017-2019, avec 4 majeurs en 3 ans ! Déjà animateur du dernier Masters durant trois tours, avant de céder au dernier face à Jon Rahm, Brooks Koepka n’a cette fois rien lâché et à 33 ans remonte à une belle 13e place mondiale, après de longs mois d’errances…

Le conte de fées pour Block

L’autre grand bonhomme de ce 105e USPGA aura été Michael Block. Pro enseignant en Californie, ce joueur de 46 ans a terminé à une magnifique 15e place (jamais un pro PGA n’avait fait aussi bien depuis 1986). Il a aussi disputé le dernier tour avec Rory McIlroy et réussi, cerise sur le gâteau, un trou en un sur le 15 ! Une semaine de rêve pour Block qui est reparti d’Oak Hill avec un chèque de 288 000 $…

Victor Perez, 12e et 59e mondial

Le seul tricolore qualifié dans l’épreuve, Victor Perez a réalisé une superbe semaine à Oak Hill. Le n°1 Français termine 12e au classement final, dans le par total, avec des cartes de 70, 72, 69 et 69. Ce dernier s’est même offert le luxe de pointer à un moment à la 4e place le dernier jour, après un départ canon et 5 birdies en 4 trous (du 2 au 5) ! Victor a encore enquillé deux autres birdies au 9 et au 16, mais a aussi concédé des bogeys aux trous 7, 8 et 15, ainsi qu’un double bogey au 17, qui le prive d’un top 10. Cette 12e place lui assure quand même de jouer l’USPGA l’an prochain et le relance dans le classement Ryder Cup, ainsi que dans sa quête d’obtenir sa carte sur le PGA Tour l’an prochain.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie