Un seul trou de play-off aura suffit à Céline Boutier pour venir à bout de l’Anglaise Georgia Hall et s’imposer dans ce LPGA Drive on Championship, son 3e titre sur le circuit américain.
Partie avec un coup d’avance, à -16, le dimanche, Céline Boutier aura pu compter jusqu’au bout sur son putting dans ce LPGA Drive On Championship. En effet, la Française n’aura eu besoin que de 25 putts pour boucler son dernier tour sur le tracé de Gold Canyon en Arizona, avec une moyenne de 26 putts par tour sur l’ensemble de la semaine ! Un ultime birdie au 18 grâce à une superbe approche-putt sur ce par 5 devait permettre à la parisienne d’aller chercher le play-off avec sa partenaire de Solheim Cup, l’Anglaise Georgia Hall, leader à -20, grâce à un retour en 30 (-6), le dimanche.
.@celineboutier‘s birdie putt on 18 to force a playoff! pic.twitter.com/oyjQULVoVj
— LPGA (@LPGA) March 27, 2023
Les birdies de Céline
Avec un seul bogey au 6 contre 5 birdies aux trous 2, 3, 11, 13 et 18, Céline Boutier a rendu une dernière carte en 68, après des scores de 69, 66 et 65, pour un total de -20. Quatre cartes dans les 60 pour la parisienne de 29 ans qui n’aura besoin que d’un seul trou de play-off, au trou 18, et d’un nouveau birdie avec à peu près la même approche-putt millimétrée pour venir à bout de Georgia Hall. Cette dernière ne pourra faire mieux que le par à cause d’un deuxième coup trop long dans le bunker, suivis de deux putts… « C’est un sentiment doux amer car c’est une très bonne amie et une joueuse extraordinaire. Ce n’est pas facile, même si je suis une compétitrice. Oui je voulais gagner mais ce n’est pas la meilleure des sensations », confiait Céline.
The winning putt on the 73rd hole of the LPGA Drive On Championship!@celineboutier gets her third Tour win of her career! pic.twitter.com/0l3Sn2mMla
— LPGA (@LPGA) March 27, 2023
Top 10 mondial…
Cette nouvelle victoire de Céline Boutier sur le LPGA Tour, la 3e en 4 ans était attendue par les commentateurs. En effet, la Française avait cumulé pas moins de 14 top 10 depuis sa dernière victoire. Ce nouveau titre sur le LPGA Tour lui permet de mener le classement provisoire de The Race to CME Globe et d’intégrer, pour la première fois, le top 10 mondial, à la 8e place ! Céline boutier devient ainsi la Française la plus titrée sur le circuit américain et devance désormais d’une longueur ses consœurs Anne-Marie Palli et Patricia Meunier-Lebouc.
Les autres Françaises
Trois autres joueuses tricolores étaient aussi engagées dans le tournoi. Céline Herbin et Pauline Roussin-Bouchard, auréolée de sa récente victoire sur le LET, à Singapour, ne passent pas le cut. En revanche, Perrine Delacour, de retour après plusieurs mois de break pour raisons personnelles, prend une honorable 48e place ex-æquo avec des scores de 68, 72, 69, 69 de bon augure pour la suite.