A l’issue des 6 tours de la dernière étape des cartes européennes, 5 Français gagnent le droit de jouer sur le DP World Tour en 2023, de gauche à droite : David Ravetto, Adrien Saddier, Mike Lorenzo-Vera, Joël Stalter et Gary Stal (absent sur la photo).
Le tracé du Lake Course au golf Infinitum en Espagne accueillait l’épreuve finale des cartes européennes, un marathon sur 6 tours, où seuls les 25 premiers et ex-aequo remportent un droit de droit de jeu sur le DP World Tour, le circuit européen, en 2023. Et sur les 18 Français engagés au départ, 5 parviennent à terminer dans ce top 25 ! Un magnifique résultat.
David Ravetto, seul deuxième
Le plus à l’aise en Espagne fut incontestablement David Ravetto qui prend seul la 2e place de l’épreuve en -27, à deux coups du vainqueur, le Suédois Simon Forsström. Le Racingman a rendu des cartes 67, 69, 72, puis a encore accéléré avec trois cartes de 64, 65 et 64 pour finir, soit -20 sur ces trois derniers tours, sans aucun bogey ! Il évoluera en 2023 pour la première fois sur le circuit européen.
Stalter, MLV et Stal dans le bon wagon
On retrouve ensuite Joël Stalter, 12e à -20 et Mike Lorenzo-Vera, 13e à -19 qui réussissent pour leur part à conserver leur droit de jeu pour le grand circuit. En revanche, il s’agit d’un retour pour Gary Stal, 19e à -18 qui va retrouver le grand circuit, après plusieurs saisons sur le Challenge Tour. Le Lyonnais a déjà connu les joies du DP World Tour et même de la victoire, puisque l’on se souvient de son titre à Abu Dhabi en 2015.
Adrien Saddier sur le fil
Enfin, le 5e tricolore qualifié, qui prend l’une des dernières places de ce top 25 est Adrien Saddier, 23e à -17. Le Haut-Savoyard a rendu une dernière carte de 67 pour grimper dans le bon wagon, lui qui était passé tout près de monter directement sur le grand circuit après sa belle performance lors de la finale du Challenge Tour. Jeune papa, c’est la 3e fois qu’Adrien Saddier réussi cette difficile épreuve des cartes.
16 Français sur le DP World Tour en 2023
En revanche cela ne passe pas pour Clément Bérardo, 43e et pour Ugo Coussaud, 56e. Tout comme pour les 11 autres Français qui eux n’avaient pas réussi à passer le cut après 4 tours et dont faisait partie Grégory Havret et Grégory Bourdy ou encore Frédéric Lacroix. Les Français seront donc 16 en 2023 sur le DP World Tour, puisque nos 5 promus rejoignent Victor Perez, Antoine Rozner, Matthieu Pavon, Romain Langasque, Julien Brun, Julien Guerrier, Victor Dubuisson et Alexander Levy qui ont conservé leur carte, mais aussi Clément Sordet, Robin Sciot-Siegrist et Jeong Weon Ko, tous les trois dans le top 20 de the Road to Mallorca, le classement final du Challenge Tour.