Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. Vous marquez votre balle sur le green, la relevez pour la nettoyer puis la replacez, lorsqu’une bourrasque de vent l’expédie dans le bunker. Vous la ramassez et la replacez sur le green à son point d’origine pour la jouer sans pénalité. Vous avez le droit.
Vrai. Selon la Règle 13.1d(2), si des forces naturelles provoquent le déplacement de la balle sur le green, après que celle-ci ait été relevée et déplacée, elle doit être replacée à son point d’origine et jouée sans pénalité. Attention si la balle n’avait pas encore été relevée et replacée, il aurait alors fallu la jouer depuis son nouvel emplacement… dans le bunker.
2. Vous retrouvez votre balle pluggée dans son propre impact sur l’avant-green. Vous la relevez et la nettoyez avant de la dropper selon la Règle. Or la balle vient rouler dans un autre pitch. Vous avez le droit à un nouveau dégagement sans pénalité selon la même Règle.
Faux. Les Règles considèrent que la balle est enfoncée, autorisant le joueur à se dégager, si elle est dans son propre impact, créé à la suite du coup précédent du joueur (Règle 16.3a). Ce qui était bien le cas lors du premier drop ! Or, quand la balle se retrouve dans un pitch après avoir été droppée, le joueur ne peut plus bénéficier d’un dégagement sans pénalité…
3. Au départ d’un trou, vous frappez la balle depuis la zone de départ. Celle-ci tape violemment un arbre et vient se plugger dans la zone de départ. Vous avez le droit de prendre la balle et de la mettre sur son tee, pour jouer votre 2e coup.
Vrai. Selon les Règles 6.2a et 14.6a, dès lors que le joueur doit jouer depuis la zone de départ, même à la suite d’un coup, il est autorisé soit à jouer sa balle à même le sol, soit à la surélever à l’aide d’un tee ou de matériaux naturels comme du sable ou de la terre meuble.
4. Sur le green, vous puttez et alors que votre balle est en mouvement, vous courrez pour enlever une feuille qui se trouve sur la ligne de jeu. La balle termine dans le trou et vous n’écopez d’aucune pénalité.
Faux. Le joueur écope de la pénalité générale, à savoir deux coups en vertu de la Règle 11.3. Celle-ci explique que lorsqu’une balle est en mouvement, un joueur ne doit pas délibérément entreprendre des actions (comme par exemple relever ou déplacer un détritus) afin d’influer sur l’endroit où une balle en mouvement (la sienne ou celle d’un autre joueur) pourrait venir reposer.