Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez réponde à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. Vous jouez votre deuxième coup depuis le rough, or en tapant votre balle votre club vient heurter une pierre cachée dans le sol, ayant pour effet de tordre le manche de votre fer 7. Comme c’est purement accidentel et que votre club n’est plus utilisable, vous déclarez que vous avez bien évidemment le droit de le changer.
Faux. La Règle 4.1b(3) stipule que le joueur, qui a commencé avec 14 clubs, n’a pas le droit de remplacer des clubs perdus ou endommagés. Il peut par contre essayer de le réparer, sans retarder le jeu, ou continuer à jouer avec. L’exception à la Règle précise juste qu’il pourrait le remplacer uniquement si le joueur ou son cadet n’étaient pas à l’origine du dommage… Enfin, si le joueur était parti avec moins de 14 clubs, il pourrait en revanche rajouter autant de clubs qu’il le souhaite jusqu’à arriver au nombre maximum de 14.
2. A l’adresse sur le green, vous puttez et votre balle vient heurter la balle d’un autre joueur, au repos sur le green. Vous affirmez qu’en stroke-play les nouvelles Règles n’infligent plus de pénalité dans ce cas-là.
Faux. L’exception de la Règle 11.1a prévoit toujours que si la balle en mouvement du joueur heurte une autre balle au repos sur le green et que les deux balles étaient sur le green avant le coup, alors le joueur encourt la pénalité générale (soit deux coups). La balle du joueur doit être jouée de l’endroit où elle s’est arrêtée et la balle de l’autre joueur doit être replacée à son point d’origine. En Match-Play, aucune pénalité n’est encourue et le coup compte.
3. Votre balle repose sur la ligne d’une zone à pénalité rouge, le long d’un bunker. Vous décidez de vous dégager selon l’option latérale en droppant dans la zone de dégagement qui se trouve dans le bunker. Vous en avez parfaitement le droit.
Vrai. Lors d’un dégagement latéral, autorisé seulement pour les zones à pénalité rouge, le joueur peut dropper dans n’importe quelle zone du parcours, sauf dans la même zone à pénalité, selon la Règle 17.1d(3). Le joueur peut donc tout à fait dropper sa balle dans le bunker, si la zone de dégagement s’y trouve.
4. Un grande toile d’araignée, tendue entre deux arbres, vous gêne pour prendre votre stance. Un autre joueur vous lance alors que vous ne pouvez pas l’enlever puisqu’elle est accrochée aux arbres. Et que si vous le faîtes vous serez pénalisé.
Faux. Un détritus est selon la Définition : « tout élément naturel non attaché », comme par exemple les pierres, les feuilles, les animaux morts, les vers… La Définition englobe aussi quelques cas spéciaux comme le sable, la terre meuble, la rosée, le givre et l’eau qui ne sont pas des détritus. La neige et la glace naturelle sont au choix du joueur des détritus ou au sol de l’eau temporaire. Quant aux toiles d’araignées et bien qu’elles soient attachées à un autre élément, il s’agit bien de détritus au sens des Règles.