Le Suédois Henrik Stenson sera le prochain capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2023 à Rome en Italie.
Le comité de sélection, composé des trois derniers capitaines, Darren Clarke, Thomas Björn et Padraig Harrington, de Keith Pelley, le patron du groupe European Tour et de David Howell, le représentant des joueurs du DP World Tour, a rendu son verdict. C’est Henrik Stenson qui aura la mission de conduire l’équipe européenne de Ryder Cup, en tant que capitaine, lors de la prochaine édition du 29 septembre au 1er octobre 2023 sur le tracé Marco Simone Golf Club, près de Rome en Italie.
Captain Henrik !
Le Suédois de 45 ans aura pour mission de regagner la coupe après la lourde défaite 19 à 9 subie par l’Europe en 2021 en terre américaine, à Whistling Straits sur les bords du lac Michigan et où il officiait en tant que vice-capitaine. « Je suis tellement heureux d’avoir été choisi pour être le capitaine de l’équipe européenne. C’est un immense honneur. Je veux dire à tous ceux qui m’ont fait confiance et à chaque fan Européen que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, ne négligeant aucun effort, afin que la Ryder Cup revienne en Europe », a commenté ému le vainqueur de l’Open Britannique 2016 à Troon.
Un petit goût de revanche…
« Lorsque j’ai débuté ma carrière, c’était au-delà de mes rêves les plus fous d’imaginer marcher dans les pas de légendes du jeu comme Seve et d’être un jour capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup. Mais c’est la preuve que parfois les rêves deviennent réalité », se félicitait Henrik Stenson qui devient le premier Suédois à être nommé capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup. Une épreuve qu’il connait bien puisqu’il y a participé à 5 reprises comme joueur, lors des victoires de 2006, où il ramène même le point victorieux, de 2014 et de 2018, où il est resté invaincu, mais aussi lors des défaites de 2008 et 2016. Il peut se targuer d’un bilan très honorable dans l’épreuve avec 10 victoires contre 7 défaites et 2 nuls. Une expérience qui lui sera bien utile pour affronter la jeune et performante équipe américaine, emmenée par Zach Johnson, capitaine pour les Etats-Unis.