Mental n°18 : comment surmonter une crise de confiance
Mental
LogoGolf-Mag

Mental n°18 : comment surmonter une crise de confiance

Quand le doute s’installe en golf, le plaisir fait place à la souffrance, voire à l’envie d’arrêter. Heureusement, des solutions existent pour retrouver confiance et joie de jouer.

Tout joueur de golf confirmé a traversé ou traversera, un jour, une crise de confiance. Ce type de crise survient lorsque l’on se sent de plus en plus souvent mal à l’aise devant la balle et que l’on craint que celle-ci ne parte n’importe où.

L’une des principales causes des crises de confiance est de jouer trop fréquemment avec la pression du résultat, alors que l’on n’est pas forcément en état technique ou en état mental pour le faire. J’entends par là ne jouer que des parties où chaque coup compte, qu’il s’agisse d’une compétition de club, d’un championnat par équipes ou d’une partie entre amis.

Les imperfections techniques, le manque de concentration ou un mental fragile entraînent de mauvais coups, les remarques un peu moqueuses deviennent blessantes et les échecs s’accumulent. Insidieusement, la spirale du doute s’installe peu à peu… 

Les solutions

  1. Allez sur le parcours et jouez des parties “zéro pression”, « zéro attente », “golf plaisir”, “rien à faire des coups ratés”, “lâcher prise”, en ayant le courage d’annoncer à vos partenaires habituels que pendant quelque temps, vous ne jouerez plus avec eux, car tout simplement “vous n’y êtes plus”, “vous n’y arrivez plus”. Préférez des partenaires bienveillants qui savent ne pas être dans la confrontation et avec lesquels le seul mot d’ordre est de passer un bon moment, quel que soit le niveau de jeu.
  2. Evitez d’aller jouer seul pour ne pas vous éparpiller dans la recherche technique qui généralement ne mène à rien. Si vous avez été capable de développer un niveau de jeu correct avec votre propre fond de jeu, la solution n’est pas de trouver autre chose.
  3. Demandez à votre pro de vous regarder taper des balles. Rater régulièrement conduit généralement à un défaut classique qu’ils mettront en évidence.
  4. Jetez un oeil sur vos anciennes notes. L’accumulation de ratés fait souvent perdre de vue les points clés indispensables.
  5. Si la spirale du doute vous a amené à développer des blocages sur certains coups ou certaines situations, faites appel à un spécialiste de l’EMDR (préparateur mental ou praticien). Cette technique de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires vous permettra d’effacer les réactions néfastes, inconscientes et incontrôlables.

Article réalisé en collaboration avec Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et golf. Contact : patrick.grosperrin@orange.com

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie