Sur un parcours de golf, certains golfeurs ont tendance à expliquer systématiquement leurs mauvais coups à leurs partenaires de jeu. Une habitude qui agace et qui ne permet pas de mieux jouer. Bien au contraire…
Le golf est l’un des rares sports qui permet d’échanger avec ses partenaires de jeu durant une partie. Une spécificité très agréable, mais qui peut aussi devenir parfois pénible. En effet, vous avez déjà sûrement joué avec un golfeur qui vous expliquait, pendant sa partie, le pourquoi du comment de chacun de ses mauvais coups… Pourquoi ce réflexe ?
Tout simplement pour essayer de préserver notre ego à tout prix. Quitte à sortir de véritables énormités comme, par exemple, « Qu’est-ce-que les greens sont rapides aujourd’hui ! », alors que notre putt plat et droit de 3 mètres a dépassé le trou de 2 bons mètres, ou bien « On ne peut pas jouer sur ce fairway! », quand on vient de faire une énorme gratte sur un lie tout à fait correct…
Heureusement, il existe des moyens de se débarrasser de cette habitude qui n’est ni bonne pour le joueur en question, car cela l’enferme dans une spirale négative, ni pour ses partenaires, qui en ont assez de ses justifications incessantes.
Les solutions
Voici trois choses à vous répéter pour ne plus justifier vos mauvais coups auprès de vos partenaires de jeu en pensant de façon plus logique et positive.
- Rater un coup n’est pas honteux, cela arrive tous les jours aux meilleurs joueurs du monde.
- La plupart du temps, vos partenaires sont avant tout préoccupés par leur propre jeu. Il est donc inutile de leur expliquer quelque chose qui ne les intéresse pas vraiment.
- Avant chaque partie, prenez l’engagement vis-à-vis de vous-même de ne jamais vous justifier auprès de vos partenaires. C’est difficile au début
Par Patrick Grosperrin, coach mental. www.sport-management.com