Partager la partie d’un golfeur de meilleur niveau peut être déstabilisant. Pour gérer cette situation, la solution consiste à relativiser et à se concentrer sur son jeu.
Par Patrick Grosperrin, coach mental spécialisé en sport et golf (patrick.grosperrin@orange.com)
Se retrouver dans la partie d’un joueur beaucoup plus fort que soi arrive de temps à autre. Chez les amateurs, cela peut être un index 20 qui partage la partie d’un index à un chiffre. Chez les pros, cela peut être un joueur de l’Alps Tour confronté à une vedette du circuit européen. Dans les deux cas, la différence de niveau provoque de l’appréhension, voire la perte d’une partie ou de tous ses moyens…
Le remède : relativisez la situation
Si une minorité de joueurs adore se mesurer à des joueurs plus forts qu’eux (ils voient dans cette situation l’occasion d’apprendre et de se confronter), la plupart des golfeurs appréhendent de se retrouver avec un joueur plus fort. Deux cas de figure existent.
Si vous le savez un jour avant :
– Analysez la situation pour la relativiser : « Que je joue bien ou pas ne va pas changer ma vie », « il est golfeur donc il sait ce que c’est de mal jouer », « Ce qui le préoccupe, c’est plutôt son score, il n’est pas trop intéressé par mon jeu », « Lui aussi, il va rater des coups ».
– Conditionnez vous mentalement : la veille, vous pouvez vous répéter quelques affirmations pour bien vous préparer à la situation. Par exemple : « Je vais bien me concentrer sur ce que j’ai à faire », « Je vais prendre du plaisir à voir du beau jeu »…
Si vous le découvrez sur le moment :
– Faites baisser le stress provoqué par cette nouvelle en faisant une analyse rapide de la situation. L’idée, là encore, est de relativiser. Si vous jouez en amical, vous pouvez également choisir une formule de jeu qui permet de vous confronter.
– Concentrez-vous sur ce que vous savez bien faire : respectez votre routine, respirez bien avant de jouer, jouez le jeu dont vous êtes capable…
Dans les deux cas, évitez les erreurs suivantes : chercher à surjouer pour réduire l’écart de niveau de jeu, chercher à expliquer vos mauvais coups, baisser les bras si le début de partie est difficile.