Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez réponde à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. En arrivant sur le trou 4, un par 3 en forte descente, vous mesurez sa longueur. Information que vous partagez avec les autres joueurs, en ajoutant qu’à cause du dénivelé, il faut enlever deux clubs, comme vous l’a indiqué votre télémètre. Vous affirmez n’avoir commis aucune infraction puisque les télémètres sont désormais autorisés par défaut.
Faux. Les nouvelles Règles autorisent de fait l’utilisation d’équipements afin d’obtenir la distance ou la direction du trou, à moins qu’une règle locale ne les interdise. En revanche, il est toujours proscrit, comme le stipule la Règle 4.3a(1) d’utiliser ces appareils afin de mesurer le dénivelé sur un trou, ou encore d’obtenir ou de prodiguer un conseil sur le choix du club à jouer. La pénalité pour une première infraction à la Règle due à une seule action est la pénalité générale, soit deux coups. La pénalité pour une seconde infraction, non liée à la première, est aussi la pénalité générale. Le joueur doit donc au final écoper de quatre coups de pénalité.
2. Vous retrouvez votre balle contre une branche de sapin et décidez de la déplacer avant de jouer. Mais ce faisant vous risquez d’être pénalisé pour avoir amélioré les conditions affectant le coup… Vous remettez donc la branche dans sa position initiale puis jouez. Vous n’encourrez aucune pénalité.
Vrai. La Règle 8.1c prévoit que le joueur peut éviter la pénalité pour infraction à la Règle 8.1a (1) en replaçant l’élément autant que possible dans sa position d’origine de telle sorte que l’amélioration créé par l’infraction soit supprimée. C’est par exemple le cas en remettant une branche d’arbre. Et le joueur peut donc jouer sans encourir de pénalité. En revanche, dans le cas d’une branche cassée ou fortement courbée, ne pouvant donc pas être remise dans sa position d’origine, alors la pénalité ne pourra pas être évitée.
3. Votre adversaire salue votre belle approche par un mot que vous avez mal entendu et vous l’interprétez comme la concession du petit putt à suivre. Vous relevez donc votre balle mais votre adversaire affirme qu’il ne vous a absolument pas concédé le coup. Peu importe, vous replacez votre balle là où elle se trouvait et la jouez sans encourir de pénalité.
Vrai. Une concession doit être faite soit verbalement soit par une action qui indique clairement l’intention du joueur comme le stipule la Règle 3.2b(2). Pour autant si l’adversaire relève sa balle, enfreignant ainsi une règle, à cause d’une mauvaise interprétation laissant croire à une concession, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée à l’emplacement d’origine.
4. Vous demandez à ce que le drapeau soit retiré. Ce que fait l’un des joueurs de votre groupe qui le pose au sol à trois ou quatre mètres du trou. Vous puttez mais votre coup est trop fort, il prend la pente et vient heurter le drapeau. Vous devez être pénalisé.
Faux. Si la balle en mouvement du joueur frappe accidentellement le drapeau ou la personne qui l’a retiré ou qui l’a pris en charge, aucune pénalité n’est encourue et la balle doit être jouée comme elle repose, selon la Règle 13.2b(2).