Règles – Le quiz n°29
Règles
LogoJ-Bissonnet

Règles – Le quiz n°29

Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez réponde à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !

1. Vous jouez une compétition selon la formule du stroke play en score maximum. Au trou 14, après deux balles perdues, vous décidez de relever votre balle et de ne pas terminer le trou. Vous devez être disqualifié. 

Faux. Le Score maximum est une forme de stroke play, dans laquelle, pour chaque trou, le score du joueur ou du camp est plafonné à un nombre maximal de coups fixé par le Comité, par exemple deux fois le par, un nombre fixe ou encore le double bogey net, comme l’explique la Règle 21.2. Le joueur qui ne termine pas un trou doit juste noter le score maximum sur ce trou et passer au suivant. 

2. Les pars se succèdent, vous avez l’honneur et dans l’euphorie vous prenez le départ des repères blancs au lieu des jaunes, distants d’à peine quelques mètres. Les autres joueurs de votre groupe vous le font remarquer et comme vous avez réalisé un superbe drive acceptent de ne pas vous pénaliser. Cela est tout à fait autorisé ?

Faux. La Règle 6.1b stipule que le joueur doit jouer sa balle depuis l’intérieur de la zone de départ qui lui est assignée. S’il joue depuis l’extérieur de cette zone, y compris depuis une mauvaise zone de départ, alors, en stroke-play, la balle n’est pas en jeu. Le coup joué, comme tous les coups ultérieurs qui pourraient être joués avant que l’erreur ne soit corrigée ne comptent pas. Et le joueur doit rejouer son coup depuis la bonne zone de départ en ajoutant la pénalité générale (deux coups) à son score. Quant à la proposition de ne pas pénaliser le joueur fautif, il s’agit d’une entente pour déroger aux règles entre deux joueurs ou plus, couvert par la Règle 1.3b(1), et passible de la disqualification. 

3. Vous et votre adversaire décidez d’un commun accord d’interrompre votre match et de le continuer le lendemain matin à 8h. Vous partez chacun de votre côté rejouer quelques trous sur le même parcours. Vous en avez parfaitement le droit. 

Vrai. Selon la Règle 5.5c, si le match est interrompu par accord entre les joueurs et qu’il ne reprend pas le même jour, à condition de ne pas retarder la compétition, alors les joueurs peuvent sans restriction, s’entraîner sur le parcours. En revanche, si le match avait été interrompu sur décision du Comité et même s’il ne reprenait que le lendemain, les joueurs n’auraient pas été autorisés à s’y entraîner, avant la reprise du match. 

4. Vous déclarez votre balle injouable et procédez selon l’option du dégagement latéral. Votre balle tombe et reste bien dans la zone de dégagement, mais un joueur vous fait remarquer que votre drop est incorrect, car droppé au-dessus du genou, et que vous devez le refaire. Vous décidez alors de changer d’option de dégagement et de procéder selon l’option en arrière sur la ligne. Vous n’en avez pas le droit et si vous jouez le coup vous devrez être pénalisé pour avoir joué d’un mauvais endroit. 

Vrai. Lorsqu’une balle est droppée de manière incorrecte, par exemple au-dessus du genou, alors le joueur doit redropper de manière correcte (Règle 14.3b(3)). Mais, comme la balle droppée l’avait malgré tout été à un bon endroit (dans la zone de dégagement), la Règle 14.5b(3) exige qu’en corrigeant l’erreur, le joueur continue à se dégager selon la même Règle et la même option de dégagement de cette Règle. En d’autres termes comme la balle a été droppée au bon endroit, mais de manière incorrecte, il n’est plus possible pour le joueur de changer l’option de dégagement choisie…

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie