Les deux capitaines, Steve Stricker pour les Etats-Unis et Padraig Harrington pour l’Europe, viennent d’annoncer leurs wilds cards. Les deux équipes sont donc au complet et prêtes à en découdre du 24 au 26 septembre sur le parcours de Whistling Straits aux Etats-Unis.
Le premier à ouvrir le bal, quelques jours après le Tour Championship, l’épreuve de clôture du PGA Tour, fut Steve Stricker, le capitaine américain. Celui-ci avait six joueurs à choisir puisque seulement six l’étaient automatiquement… Les qualifiés d’office sont donc Collin Morikawa, Dustin Johnson, Bryson Dechambeau, Brooks Koepka, Justin Thomas et Patrick Cantlay. A cette liste, le capitaine américain a rajouté les noms de Daniel Berger, Harris English, Tony Finau, Xander Schauffele, Jordan Spieth et Scottie Scheffler.
Patrick Reed, le grand absent
La véritable surprise de cette sélection est l’absence de Patrick Reed, dont l’attitude et les performances dans l’épreuve lui ont valu le surnom de « Captain America » et tout de même 11e au classement par points de la Ryder Cup … Mais Reed revient de blessure et manque de jeu, a fait valoir Stricker pour justifier sa décision. Le cas Koepka, blessé lors du Tour Championship est l’autre épine dans le pied du capitaine américain, qui aura donc 4 rookies dans son équipe (Berger, English, Schauffele et Scheffler).
Garcia, Poulter et Lowry chez Paddy
Du côté européen, le capitaine Padraig Harrington n’avait que trois joueurs à sélectionner. L’Irlandais a choisi des valeurs sûres avec l’Espagnol Sergio Garcia, recordman dans l’épreuve et de retour en forme et l’Anglais Ian Poulter décrit comme un « talisman » et à l’énergie communicative. Le troisième choix du capitaine Paddy est son compatriote Shane Lowry, rookie mais homme d’expérience dans les grands rendez-vous.
L’expérience pour l’Europe, face à la jeunesse des Etats-Unis
Ils complètent l’équipe européenne où s’étaient qualifiés d’office : le n°1 mondial l’Espagnol Jon Rahm, les Anglais Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Paul Casey, Matthew Fitzpatrick et Lee Westwood, l’Irlandais du Nord Rory McIlroy, ainsi que le Norvégien Viktor Hovland et l’Autrichien Bernd Wiesberger, les deux autres rookies de l’équipe. Les européens misent donc sur l’expérience avec quelques vieux briscards de l’épreuve, face à la jeunesse du côté américain.