Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
1. En match-play, votre putt s’arrête à 5 centimètres du trou. Votre adversaire vous dit « Bien joué » et vous entendez « C’est donné ». Vous relevez donc votre balle pour partager le trou et il vous dit alors que le putt n’était pas donné et vous réclame le gain du trou. Il remporte donc ce trou.
Faux. Si le joueur, en match-play, relève sa balle et enfreint une Règle, à cause d’une mauvaise interprétation laissant penser qu’une déclaration ou une action de l’adversaire était une concession du trou suivant, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée à l’emplacement d’origine. Ainsi, selon la Règle 3.2b(2), le joueur peut replacer la balle sans pénalité et finir le trou pour partager.
2. Les Règles vous autorisent à prendre un dégagement. Or en droppant votre balle, celle-ci touche le club que vous aviez laissé au sol pour mesurer votre zone de dégagement. Vous devez écoper d’un coup de pénalité.
Faux. Selon la Règle 14.3c(1), si la balle droppée heurte, après avoir touché le sol, toute personne, ou influence extérieure ou équipement, aucune pénalité n’est encourue. La balle doit être jouée comme elle repose si elle est bien dans la zone de dégagement.
3. Vous ratez votre sortie de bunker et la balle est toujours dans le bunker. De colère, vous tapez le sable avec votre club. Vous n’êtes passible d’aucune pénalité.
Vrai. Parmi les cas où le joueur, dont la balle est dans le bunker, peut toucher le sable sans encourir de pénalité, la Règle 12.2b(2) prévoit à son dernier alinéa : « en frappant le sable de frustration ou de colère » …
4. Sur ce par 3, votre mise en jeu trouve le rough épais à droite du green. Vous jouez une balle provisoire qui prend exactement le même chemin. En arrivant sur place, vous retrouvez les deux balles mais sans pouvoir déterminer quelle est la première balle. Vous en choisissez une et après avoir réalisé une approche et un putt, vous annoncez fièrement que vous avez fait le par sur ce trou.
Faux. Lorsque le joueur joue une balle provisoire et l’envoie dans le même secteur que la balle d’origine, sans être capable de déterminer quelle est la balle provisoire et quelle est la balle d’origine, alors la Règle 18.3c(2) prévoit : que si une seule balle est retrouvée, cette balle est considérée comme étant la balle provisoire. Si deux balles sont retrouvées, le joueur doit choisir l’une des deux et la considérer comme étant la balle provisoire, désormais en jeu. Ainsi le joueur a rendu un score de 5 sur ce par 3, en ajoutant la pénalité pour la balle perdue.