Vous souhaitez tester vos connaissances sur les règles de golf ? Voici quatre cas où vous devez répondre à chaque fois par vrai ou faux. A vous de jouer !
En collaboration avec le Comité des Règles de la ffgolf.
1. Sur le trou 18, vous jouez votre second coup en direction de ce double green. Légèrement à droite, votre balle se dirige vers l’autre trou du green et y tombe. « Trou en un ! », hurlent en rigolant les autres joueurs. Mais malheureusement, vous n’aurez pas le droit à un drop sans pénalité…
Faux. L’autre trou sur un green double est considéré comme une condition anormale du parcours, en l’occurrence un terrain en réparation et la Règle 16.1 s’applique. Le joueur est donc autorisé à retirer la balle du trou, sans pénalité. Il devra placer la balle d’origine ou une autre balle au point le plus proche de dégagement complet. Attention, si le Comité a déclaré l’autre moitié du green, comme faisant partie de la zone générale, il s’agit donc d’un « mauvais green », et le joueur devra s’en dégager entièrement.
2. Vous droppez votre balle pour prendre un dégagement et celle-ci roule jusqu’au hors-limites. Heureusement, vous avez le droit de la redropper sans pénalité.
Vrai. Selon la Règle 14.3c, la balle droppée de manière correcte doit venir reposer dans la zone de dégagement et rester dans la même zone du parcours que là où elle a touché le sol. Si ce n’est pas le cas le joueur devra redropper sa balle, sans pénalité.
3. Vous retrouvez votre balle dans le bunker, sur un drain. Vous vous droppez à l’extérieur du bunker, selon l’option en arrière sur la ligne, sans pénalité. Vous avez parfaitement agi.
Faux. La Règle 16.1c (1) vous permet de vous dégager sans pénalité de ce drain, mais en vous droppant dans le bunker, à moins d’une longueur de club du point le plus proche de dégagement complet. Si le joueur souhaite se dropper hors du bunker, en arrière sur la ligne, le joueur devra ajouter un coup de pénalité à son score, selon la Règle 16.1c(2).
4. Votre balle se trouve sur le parcours, à 20 centimètres d’une route goudronnée, située hors-limites. Pour jouer cette balle, vous devez prendre votre stance sur la route. Vous déclarez alors que la route est une obstruction inamovible et que vous pouvez donc vous en dégager.
Faux. Le statut d’une route goudronnée est habituellement une condition anormale du parcours, à savoir une obstruction inamovible dont le joueur peut se dégager. Mais comme cette route est hors-limites et ne fait donc partie d’aucune des zones du parcours, elle ne donne droit à aucun dégagement au joueur. En revanche, le joueur est autorisé à prendre son stance hors-limites pour jouer une balle qui est sur le parcours.