Nouvelles Règles 2019 – 35 changements que vous devez connaître
Règles
LogoJ-Bissonnet

Nouvelles Règles 2019 – 35 changements que vous devez connaître

Les nouvelles Règles de Golf – 24 au lieu de 34 – s’appliquent désormais sur tous les parcours du monde depuis le 1er janvier 2019. Même si l’esprit des Règles ne change pas, ces indispensables simplification et modernisation obligent à une sérieuse remise à niveau de nos connaissances. Voici les 35 changements à assimiler au plus vite.

Vous pensiez tout connaître des Règles de golf ? Vous allez devoir vous y replonger ! En effet, le 1er janvier 2019, une nouvelle version, largement modifiée, du règlement régissant nos parties est entrée en vigueur. Ainsi, les balles se droppent désormais à hauteur du genou, les détritus peuvent être enlevés dans les bunkers et les obstacles d’eau s’appellent des zones à pénalité… Mais que les puristes se rassurent, ces changements restent parfaitement en conformité avec l’esprit des Règles et du jeu. Cette modernisation et cette simplification ont uniquement pour but de rendre les Règles plus faciles à comprendre et à interpréter par tous les golfeurs, du joueur professionnel au débutant. Les nouvelles Règles se veulent plus cohérentes, simples et justes, plus intuitives aussi, en supprimant d’autres Règles qui pouvaient être des pièges à pénalité… Mais aussi plus en adéquation avec notre époque et les nouvelles habitudes des golfeurs, notamment en matière de cadence de jeu. « Nous avions réalisé qu’en souhaitant rendre les Règles plus justes, elles étaient devenues trop compliquées. À force d’apporter des ajustements pendant plus de trente ans, elles étaient devenues trop difficiles à comprendre et à appliquer », lancent en chœur l’écossais Royal & Ancient de St Andrews et l’américaine USGA, les deux organes régissant les Règles de golf dans le monde.

Une version simplifiée à destination des joueurs

En avril 2012, suite à une réunion de ces deux instances, accompagnées des représentants des circuits européens et américains, il est décidé de lancer le grand chantier de modification des Règles de golf. En 2017, une consultation ouverte à tous les golfeurs du monde, concernant leurs attentes en matière d’évolution des Règles, recueille plus de 30 000 réponses venant de 102 pays. Le résultat est aujourd’hui un nouveau livret des Règles constitué non plus de 34, mais de 24 Règles seulement ! Cela a permis de réduire drastiquement le Guide officiel des Règles de golf, l’ex-livre des décisions, qui aurait perdu, au passage, quelque 1 300 interprétations des Règles, désormais couvertes par les nouvelles Règles. Ce grand changement, l’un des plus importants depuis que les 13 Règles originelles ont été édictées en 1744, et sûrement le plus radical depuis l’unification des Règles anglaises et américaines en 1952, est avant tout destiné à faciliter l’utilisation et l’application des Règles. D’ailleurs, seule une version simplifiée sera disponible pour les joueurs, s’adressant à eux en utilisant la deuxième personne du pluriel, à savoir « si votre balle…, vous devez… ». Et pour que le passage à ces nouvelles Règles se déroule dans les meilleures conditions, des sessions d’information destinées aux golfeurs et dispensées par des arbitres seront proposées à tous les clubs français en ce début de saison.

Retrouvez l’intégralité de l’article paru dans le numéro 345/346 de Golf Magazine en suivant ce lien.

Partager l'article :

Les derniers articles de la catégorie