La crise sanitaire mondiale du coronavirus n’est pas sans conséquence sur le monde du golf. Après l’arrêt définitif du Players Championship, le Masters, premier tournoi du Grand Chelem de la saison masculine, a été reporté à une date ultérieure. En France, les épreuves fédérales amateurs sont également concernées.
La crise du coronavirus qui a déjà fait plus de 5 000 victimes dans le monde entier n’est pas sans conséquence pour le monde du sport en général et celui du golf en particulier. Vendredi 13 mars, après que les dirigeants du PGA Tour aient décidé d’annuler le Players Championship, les organisateurs du Masters ont annoncé le report du premier tournoi du Grand Chelem de la saison masculine. Cette 84e édition devait se disputer du 9 au 12 avril sur le parcours de l’Augusta National Golf Club, en Géorgie. Pour l’instant, aucune date n’a été retenue. Concernant les épreuves du PGA Tour, en plus du Players Championship, le Valspar Championship, le WGC Match-Play, le Corales Puntacana Championship et le Valero Texas Open ont été également annulés. Chez les dames, trois épreuves ont été reportées, notamment le premier Majeur de la saison, l’Ana Inspiration, qui devait avoir lieu du 2 au 5 avril, à Rancho Mirage, en Californie. Sur le circuit européen, aucune épreuve au menu avant l’Andalucia Masters, programmé du 30 avril au 3 mai.
En France, après l’annulation du Mondial du Golf, qui devait avoir lieu du 19 au 21 mars à Mantes-la-Jolie, la soirée de la 5e édition des Trophées du Golf, programmée le mercredi 18 mars, au pavillon d’Armenonville, à Paris, a été reportée à une date ultérieure. Concernant les épreuves amateurs, la Fédération française de golf a annoncé vendredi 13 mars, en fin d’après-midi, qu’elle s’engage aux côtés des pouvoirs publics afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus-covid-19, dans un esprit de responsabilité, d’équité sportive et de solidarité nationale. Les principales épreuves sont ainsi reportées à une date ultérieure. Retrouvez l’intégralité du communiqué officiel de la FFGolf.