Céline Boutier ne faiblit pas. Partie en tête ce matin au départ du 3e tour de l’Amundi Evian Championship, la n°1 française a creusé l’écart sur ses plus proches poursuivantes […]
Céline Boutier ne faiblit pas. Partie en tête ce matin au départ du 3e tour de l’Amundi Evian Championship, la n°1 française a creusé l’écart sur ses plus proches poursuivantes en rendant une carte de 67 (-4). Avec un total de – 11 (66-69-67), Céline compte désormais trois coups d’avance sur la Japonaise Nasa Hataoka et quatre coups sur l’Australienne Minjee Lee, vainqueur à Evian en 2021, et la Canadienne Brooke Henderson, la tenante du titre. Juste derrière, à -6, on retrouve l’Américaine Nelly Korda, n°2 mondiale, qui a signé un superbe 64 (-7), meilleure carte du jour.
Comme lors des deux premiers tours, la Française a fait preuve d’une très grande solidité lors de ce 3e tour (13 greens en régulation et 28 putts), et ce malgré une pluie fine et persistante. Un superbe chip lobé rentré au 2 et trois autres birdies aux 5, 7 et 9 lui permettaient de passer l’aller en -4. Un peu moins précise au drive sur le retour, Céline concédait son unique bogey de la journée au 13 après un coup de recentrage. Un magnifique coup de wedge à trois mètres au 15 lui offrait son 5e birdie de la journée. Malgré trois nouvelles occasions franches sur les trois derniers trous, la n°15 mondiale en restait là.
» Evian est un parcours intimidant lorsqu’on le joue les premières fois », expliquait la Française à la sortie du 18. « Cette année, je me concentre davantage sur les zones à atteindre plutôt que sur les endroits où il ne faut pas aller et ça fonctionne plutôt bien. Cela m’a permis de toucher beaucoup plus de fairways et de greens ». Ses trois coups d’avance, en tout cas, ne vont pas la faire changer de stratégie pour le dernier tour dimanche, aux côtés de son caddy américain Jeff. « Je vais continuer à faire la même chose. Par expérience, je sais que rien n’est fait. Il peut se passer encore beaucoup de choses. »
Si Céline parvenait à l’emporter demain, elle deviendrait la première Française à s’imposer à Evian en 30 ans de tournoi. Elle serait aussi la troisième golfeuse tricolore à remporter une épreuve du Grand Chelem après Patricia Meunier-Lebouc en 2003 au Kraft Nabisco Championship et Catherine Lacoste en 1967 à l’US Open. « Je rêve de gagner ce tournoi depuis que je suis toute petite », a avoué Céline après son 3e tour à Evian. Dimanche, tout le public français poussera derrière la native de Clamart pour qu’elle réalise son rêve…
Demain, les départs du 4e tour seront donnés au trou 1 à partir de 6h55. Pauline Roussin-Bouchard, 57e à +4 (73, 73, 71), s’élancera à 7h49 avec la Coréenne Mi Hyang Lee. Céline Boutier, elle, partira en dernière partie à 12h25 avec la Japonaise Nasa Hataoka, n°19 mondiale.
Retrouvez les meilleurs moments du 3e tour de Céline Boutier :