Grâce à une belle carte de 66 réussie lors du premier tour de l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier occupe la 2e place du classement, deux coups derrière la Sud-africaine Paula Reto. Les trois autres Françaises ont manqué leur entame.
Photo : KMSP/Philippe Millereau via AFP.
Céline Boutier était très attendue pour ce premier tour de l’Amundi Evian Championship, quatrième tournoi du Grand Chelem féminin. le moins que l’on puisse dire est que la n°1 française n’a pas manqué son entrée ! En réussissant une carte de 66 (-5) ce jeudi matin, avec six birdies (aux 1, 7, 9, 11, 14 et 16) pour un seul bogey (au 17), Céline s’est propulsée tout en haut du leaderboard, à égalité avec la Néo-zélandaise Lydia Ko, n°3 mondiale, l’Américaine Alison Lee, 64e mondiale, et la surprenante Thaïlandaise Wichanee Meechai, 182e.
Très à l’aise sur le magnifique parcours de l’Evian Resort Golf Club, un tracé qui ne lui a pourtant jamais vraiment réussi par le passé, la Française a été très solide au grand jeu (15 greens touchés sur 18) et particulièrement efficace sur les greens (28 putts). » Je suis très satisfaite de ma journée », s’est félicitée la n°15 mondiale. « Aujourd’hui, je me suis créé beaucoup d’opportunités de birdies et j’ai bien géré les pars 5. Je suis arrivée lundi pour me préparer et la vitesse des greens me convient bien. »
Feeding off the home crowd @celineboutier has a share of the clubhouse lead at -5! pic.twitter.com/7Nlb2xVyBR
— LPGA (@LPGA) July 27, 2023
La tête du tournoi à l’issue d’un premier tour baigné de soleil est occupée par la Sud-africaine Paula Reto, 33 ans, qui a signé un splendide 64 (-7) avec la bagatelle de 8 birdies. Classée 81e mondiale, la joueuse originaire de Cape Town a réussi 2 Tops 10 cette saison sur le LPGA Tour et compte un titre sur le circuit américain, décroché en 2022. Du côté des favorites, en dehors de Lydia Ko, 2e ex aequo, la Coréenne Jin Young Ko, la n°1 mondiale, et l’Américaine Nelly Korda, n°2, occupent la 35e place du classement après avoir rendu toutes les deux une carte de 70 (-1).
Les trois autres Françaises engagés dans cet Amundi Evian Championship ont souffert lors de ce premier tour. Céline Herbin, 40 ans, qui a signé 4 Tops 10 cette saison sur le circuit européen, a rendu une carte de 73 (+2), avec un seul birdie réussi au 11, pour se placer à la 83e place. Même score pour Pauline Roussin-Bouchard qui a bouclé sa journée par un birdie sur le 18. Journée ratée, enfin, pour Perrine Delacour qui était +6 après 9 trous et termine finalement 124e à +7 avec un lourd 78. Toutes les trois devront batailler demain pour espérer franchir le cut. Les premières parties s’élanceront à 7h15 et les dernières à 14h15.
Retrouvez les meilleurs moments du 1er tour de l’Amundi Evian Championship :